A PROPOS

IMG_2644

Le terme "fruit-rouges" désigne un mélange de fruits qui comporte à la fois des fraises, des framboises, des groseilles, des m res, des myrtilles, des cerises et des baies de cassis.
Appellation "fourre-tout ", elle a quand même une certaine homogénéité, que lui confère la tendance à l’acidité de nombre de ses acteurs. En outre, hormis la cerise, tous les autres fruits et baies ont comme berceau originel les sous bois des forêts. Ainsi, même si l’on trouve de moins en moins de fraises des bois dans ce mélange, et que les framboises et autres baies sont aujourd’hui cultivées de façon méthodique par la main de l’homme, il n’en reste pas moins que l’appellation "fruit-rouges" possède toujours une grande force évocatrice, quasi romantique.
Déguster ce mélange serait ainsi pour l’homme moderne une sorte d’avant-gout de ce que furent les petits plaisirs de nos ancêtres cueilleurs.
Ces "fruits rouges" sont une excellente source de vitamines. En outre, ces fruits rouges, le cassis en particulier, sont réputés accélérer l’élimination des toxines qui encombrent le corps. La myrtille est quant à elle réputée pour stimuler l’acuité visuelle. On composera ce mélange de mai à septembre.
Les fruits rouges sont délicieux apprêtés en salades de fruits, avec un peu de sucre et un très léger jus de citron. En charlotte ou en tarte, il feront fondre de plaisir le mangeur le plus exigeant. Traités en sorbet, on peut parier qu’ils ne laisseront pas de glace le convive ! Le mélange "fruits rouges" peut aussi être une façon intéressante d’accompagner le gibier ou le canard, en sauce ou en garniture autonome.
Donc n’hésitez surtout pas à acheter et à consommer des assortiments de fruits rouges. Votre corps et vos papilles vous remercieront !

Pour 6 personnesIMG_2639
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

– 1 pâte brisée toute prête
– 4 oeufs
– 250 g de ricotta
– 260 g de fruits rouges surgelée
-150 g de sucre
– 1 vanille
– 1 cuillère à soupe de maîzena

Préparation :

Préchauffez le four à 170 .
Commencez par dérouler la pâte brisée dans un plat à tarte.
Mettez la ricotta dans un grand bol, ajoutez-y les sucres et travaillez le tout.
Ajoutez les oeufs et la maîzena, mélangez puis mettre en dernier les fruits rouges tout en tournant délicatement la crème.
Versez le mélange sur la pâte brisée. Mettez au four pour 45 mn.

IMG_2643

J'espère que la recette TARTE A LA RICOTTA ET FRUITS ROUGES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS