A PROPOS

IMG_2258

Après les délicieuses Saint-Jacques d’hier. Un bon dessert ne sera pas de refus. Et comme l’orange se marie bien avec les Saint-Jacques. J’ai choisi cette recette qui est à la fois fraîche et savoureuse. En plus le parfum de l’orange est bien présent.

Histoire

L’oranger est un petit arbre du groupe des agrumes, cultivé dans les pays méditerranéens et dans les régions chaudes. Son fruit est rond à peau orange, parfois veinée de rouge, dont la pulpe juteuse et acidulée, est divisée en quartiers, avec ou sans pépins.
On a retrouvé la trace d’orangers datant de 2200 ans avant notre ère en Chine. Mais pour certains, les fameuses "pommes d’or" du jardin des Hespérides, n’étaient autres… que des oranges, ou plus exactement des bigarades (oranges amères).
En Afrique du Nord, la culture de l’oranger remonte au début de notre ère, mais, l’orange douce, telle que nous les consommons aujourd’hui, a été introduite en Europe au XVème siècle par les marchands génois et portugais qui l’introduisirent aussi en Amérique. Des abris spéciaux ont été construits pour produire dans nos régions ce fruit du soleil, comme l’Orangerie du château de Versailles que l’on peut visiter.
Jusqu’au début du XXème siècle, l’orange est restée un fruit rare que l’on offrait aux enfants à Noël. Robespierre fut traité de "sybarite" (personne menant une vie facile et voluptueuse) parce qu’il se faisait servir des pyramides d’oranges.

Et Aussi
L’eau de fleur d’oranger ne provient pas de l’oranger mais du bigaradier (qui produits des orange amères). C’est une essence extraite par distillation des fleurs du bigaradier et utilisée comme ar me en pâtisserie.
– C’est aussi avec la bigarade ou orange amère qu’on fabrique le Curaçao, liqueur qui se consomme en digestif et s’emploie pour confectionner des cocktails ou des plats (crêpes Suzette, canard à l’orange, etc).
– Pour parfumer vos armoires, vous pouvez confectionner des "pommes d’ambres". Cette ancienne coutume anglo-saxonne consiste à couvrir une orange de clous de girofle. Des rondelles d’oranges séchées peuvent aussi donner une note acidulée à un pot-pourri.

Pour 4 à 6 personnes9526058_p
Préparation : 30 mn
Cuisson : 2 mn
Repos : 1 nuit

Ingrédients :

Pour la gelée d’orange au café :
– 1/2 litre de jus d’orange (sans la pulpe)
– 30 g de sucre
– 5 feuilles de gélatine
– 2 cuillères d’extrait de café
(j’ai utilisé un café bien corsé)

Pour la mousse de mascarpone :
– 2 jaunes d’oeufs
– 80 g de sucre
– 250 g de mascarpone
– 125 g de crème fraiche liquide
– 2 pincées de vanille en poudre

Pour le décor :
– 1 orange

Préparation :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10mn.
Mélangez le jus d’orange, les 30 g de sucre et l’extrait de café (comme j’en avais pas, j’ai utilisé un café bien corsé).
Essorez grossièrement et mettez-là dans le café que vous avez préparez.
Une fois la gélatine fondue, ajoutez-la au jus d’orange et mélangez bien. Puis couvrez de film alimentaire et mettez au frigo une nuit.
Le lendemain, mettez le mascarpone dans un saladier. Dans un autre, mettez les jaunes d’oeufs et le sucre.
Mélangez jusqu’à blanchiment de l’appareil.
Puis ajoutez le mélange oeufs/sucre au mascarpone.
Mélangez bien, ajoutez la vanille et mélangez de nouveau. Il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux.
Montez la crème fraîche liquide en crème fouettée.
Si vous avez un fouet électrique, n’hésitez pas à vous en servir surtout après avoir travaillé le mascarpone.
Ajoutez un peu de crème fouettée au mascarpone, en tournant de l’intérieur vers l’extérieur.
Puis transvasez le tout dans le saladier de crème fouettée toujours en tournant intérieur vers extérieur. Puis réservez au frais.
Pelez l’orange à vif.
Zestez et coupez de très fins bâtonnets.
Prenez la gelée d’orange au café et découpez des petits cubes.
Dans les verres, mettez 2 cuillères à soupe de petits cubes de gelée puis ajoutez de la mousse de mascarpone.
Finissez en décorant de bâtonnets d’orange.

J'espère que la recette MOUSSE DE MASCARPONE A L’ORANGE ET AU CAFE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS