A PROPOS

IMG_2138

Il est vrai que la saveur du litchi, mêlant rose et muscat, est inégalable. Et l’association avec l’extrait de rose fera frémir n’importe quelle papille.
Originaire de Chine, le litchi y est cultivé depuis plus de 4000 ans. Offerte aux empereurs comme le fruit le plus raffiné de l’Empire céleste, cette "cerise de Chine" fut vantée par de nombreux poètes.
Le litchi est un dessert simple que l’on retrouve généralement au menu asiatique, notamment en Chine et au Japon servi nature ou en sirop.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Réfrigération : 3 h

Ingrédients :

– 8 Biscuits rose de Reims
– 250 g de mascarpone
– 1 boite de litchis en conserve
– 1 Blanc d’oeuf
– 50 g de sucre en poudre
– 2 cuillères à soupe d’extrait naturel de Rose
– 1 feuille de gélatine

Préparation :

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 5 mn.
Portez à ébullition 2 cuillères à soupe d’eau avec une cuillère à soupe d’extrait de rose et faites dissoudre la gélatine.
Dans un saladier, travaillez le mascarpone avec le sucre. Ajoutez la gélatine fondue. Mélangez soigneusement.
Montez le blanc en neige. Incorporez-le au mélange mascarpone.
Egouttez les litchis.
Faites dissoudre 5 cl d’eau avec une cuillère à soupe d’extrait de rose.
Prenez des verrines de votre choix, mettez au fond deux ou troix litchis selon la taille du verre. Recouvrir de crème au mascarpone.
Couper les biscuits de Reims à la taille de vos verrines. Prévoir un biscuit et demi par verrine et les couper à la bonne dimension, car ils sont plus larges que des biscuits à la cuillère.
Trempez le dessous des biscuits rapidement dans l’eau à la rose. Déposez chaque biscuit imbibé sur la crème déjà prête dans une verrine. Recouvrez encore une fois de crème mascarpone puis décorez avec un litchi.
Recouvrir d’un film alimentaire chaque verrine et placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Au moment de servir, défaire le film.

J'espère que la recette TIRAMISU AU LITCHI ET A LA ROSE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS