A PROPOS

IMGP2805IMGP2806

Ces derniers jours le beau temps, le soleil et la chaleur est au rendez-vous. C’est tellement agréable et surtout c’est l’occasion de concocter des petites recettes légères et rapide.
Hier, j’ai préparé ces petites bouchées croustillantes au thon accompagné d’une salade verte. C’était un régal. Mon fils pour une fois a fini son assiette en deux temps trois mouvements.
L’idéal avec ces bouchées c’est qu’on peut les classer en deux catégories, la première en entrée et la deuxième en apéritif avec une sauce crème chantilly au zeste de citron.

Histoire

Le thon était déjà apprécié sous l’Antiquité, o on le consommait surtout salé et fumé. Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l’Atlantique. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies, telles que la sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois.
Ce poisson robuste et agile, qui vit environ 15 ans, mesure au moins un mètre (thon blanc) et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres (thon rouge). Son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu’à 800 kg ! Inutile de préciser que la pêche au thon représente un véritable enjeu sportif. Celle-ci se déroule d’avril à décembre.

En conserve, le thon entre dans la préparation de salades composées, de légumes farcis, de hors d’oeuvre… On le trouve conservé au naturel, à l’huile, à la tomate, à la marinade, à la ravigote ou aux achards. Conditionné entier, en morceaux, en miettes, à vous de choisir. 

Pour 4 personnesIMGP2799
Préparation : 20 mn
Cuisson : 6 mn

Ingrédients :

– 1 boîte de thon au naturel
– 6 olives vertes dénoyautées
– 2 oeufs
– 40 g de fromage râpé
– 40 g de farine
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– 4 pincées de piment fort
– 3 cuillères à soupe de chapelure
– 10 brins de ciboulette ciselés
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le piment.
Battez les oeufs à la fourchette avec le poisson bien égoutté, les olives grossièrement hachées, le fromage et la ciboulette. Ajoutez la farine pimentée en une seule fois et mélangez. Salez et poivrez.
Formez à l’aide de vos mains farinées des petites boulettes de poisson et passez-les dans la chapelure.
Faites-les cuire 6 mn dans une poêle, à feu moyen, dans l’huile d’olive en les écrasant avec une spatule. Réservez ces bouchées sur du papier absorbant.
Vous pouvez présenter ces bouchées comme entrée avec une salade ou bien en apéritif en l’accompagnant avec une sauce à la crème fraîche montée en chantilly avec le zeste d’un citron, du sel et du poivre
.

IMGP2812

Imprimer la recette

J'espère que la recette BOUCHEES CROUSTILLANTES AU THON vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS