A PROPOS

IMGP1401

Cette semaine chez Lavande "Lignes et Papilles" c’est Potimarron. J’adore le principe du jeu, ca nous incite à préparer et manger des légumes variés et en même temps découvrir plusieurs recettes sur le dit légume.
Lavande, voici ma participation avec une recette de galettes de potimarron au gout de la mer.

Petite information

Son origine reste obscure, mais, si on le retrouve en Amérique, on sait qu’il est également cultivé en Extrême-Orient depuis des temps immémoriaux. La variété japonaise la plus connue actuellement est celle d’Hokkaïdo au nord du Japon, appelée encore "courge de Chine".
La qualité de sa chair vous surprendra et ceux qui n’apprécient pas les soupes aux potirons seront séduits par ce fruit asiatique rappelant la saveur de la purée de châtaignes.
Plante de la famille des cucurbitacées, le potimarron est "coureur", ses tiges rampantes mesurent jusqu’à 2,5/3 mètres et portent de nombreux fruits, de 2 à 3 kg, en forme de toupie. L’épiderme est généralement de couleur rouge vif à rose ; par mutation il peut aussi être vert ou bronze.
(source Saveurs du monde)

Pour 4 personnesIMGP1400
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 300 g de filets de colin pochés
– 500 g de potimarron
– 1 cuillère à soupe de persil haché
– 100 g de gouda râpé
– 2 jaunes
– 20 cl de lait 
– 40 g de farine
– 60 g de beurre
– 1 çuf 
– Chapelure
– Huile végétale
– Muscade
– Sel et poivre

Préparation :

Epépinez soigneusement le potimarron et épluchez-le. Coupez sa chair en dés. Faites-la cuire à la vapeur ou dans de l’eau salée.
En attendant, préparez la béchamel : Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole à fond épais. Mélangez-y 20 g de farine puis délayer avec le lait. Faites cuire jusqu’à épaississement en tournant sans cesse.
Hors du feu, incorporez les jaunes d’çufs et le gouda râpé. Salez, poivrez et parfumez de muscade. Passez le potimarron au moulin à légumes. Ecrasez les filets de poisson à la fourchette.
Mélangez la purée du potimarron, le poisson, la béchamel et le persil haché. Salez, poivrez. Etalez cette préparation dans un plat et laissez refroidir.
Façonnez à la main des galettes. Passez-les dans la farine restante puis dans l’oeuf battu et passez-les dans la chapelure.
Dans une poêle, faites dorer les galettes sur les deux faces avec le reste de beurre et d’huile.
Servir avec une salade verte.

IMGP1408

Imprimer la recette

J'espère que la recette GALETTES DE POTIMARRON vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS