A PROPOS

IMGP1237 16755141_p

Comme je suis toujours imprégnée par la magie indienne depuis dimanche à l’occasion de la fête Ganesh, je ne fais que penser et imaginer des recettes indiennes.
Hier, je voulais absolument manger indien mais j’avais envie d’un plat simple et rapide à préparer. Chose faite, mon choix s’arrête sur une omelette typiquement indienne, pleine de saveur et d’épices. Une omelette accompagnée de chapatis fait maison et que je vous donnerai la recette et le détail prochainement et si vous voulez les faire sans attendre, vous pouvez les trouvez ici.

Histoire

Le ghî ou ghee – du sanskrit ghrita – est un beurre clarifié provenant du lait de vache.
Contrairement au beurre classique, le ghî peut être conservé pendant de longues périodes sans réfrigération, à la condition de le maintenir dans un récipient hermétique à l’abri de l’oxydation, ce qui est très appréciable en Inde o il est très utilisé. De plus, à la différence du beurre, le ghî peut être chauffé à haute température sans qu’il développe un gout de br lé, le rendant idéal pour la friture.
Le gout du ghî est étonnamment différent de celui du beurre, il possède un net ar me de noisette et il a la propriété unique de développer la saveur des épices que l’on y fait frire. Il est largement utilisé dans la cuisine indienne, mais entre aussi dans la réalisation de nombreuses recettes de cuisine française.
Il est également utilisé de façon rituelle dans les cérémonies religieuses hindoues comme l’âratî ou pour allumer les buchers de crémation.
Son nom tamoul est yennai.

Pour 2 personnesIMGP1232
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 4 oeufs
– 1 tomate
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 1 petit morceau de gimgembre frais râpé
– 1 piment vert
– 1 pincée de garam masala
– 1 pincée de cumin
– 1 pincée de curcuma
– 1 cuillère à soupe de citron vert
– 2 cuillères à soupe de ghee ou de beurre
– Un peu de coriandre ciselée
– Sel
– Des Chapatis

Préparation :

Dans une poêle antiadhèsive, faites chauffer le ghee ou le beurre, ajoutez l’oignon rouge et la gousse d’ail hachés et faites-les brunir à feu très doux.
Ajoutez ensuite la tomate épépinée et coupée en dés, le piment vert coupé en dès aussi, le gingembre râpé et les épices. Laissez cuire 5mn à feux très doux tout en remuant. Ajoutez enfin les oeufs battus, puis la coriandre ciselée et faites cuire le tout à feu doux. Salez et servez dans les chapatis. Déposez sur le tout quelques gouttes de citron.

IMGP1242

Imprimer la recette

J'espère que la recette OMELETTE INDIENNE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS