A PROPOS

IMGP1116

Cela fait quelques jours qu’on a la joie de profiter du beau temps et d’un peu de soleil, même si on est un peu loin de la chaleur estivale d’un mois d’ao t. Mais bon je ne vais pas me plaindre quand même. En tout cas ca donne envie de barbecue, de salade, tarte, clafoutis et autres.
Au départ en sortant mes courgettes, j’avais décidé d’en faire une tarte mais en faisant l’inventaire de mon frigo (un célèbre exercice blogosphère), je vois qu’il me restait du fromage de chèvre et qu’il fallait absolument en consommer avant que ca ne soit trop tard. Résultat des courses, ma tarte-courgettes s’est transformé en un succulent et bien gouteux clafoutis.

Histoire

La courgette est une variété de courge consommée avant sa pleine maturité. Originaire d’Amérique centrale, les cucurbitacées étaient connus bien longtemps avant notre ère. L’Europe n’a fait leur connaissance que lorsqu’elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu’elle ne soit parfaitement m re : voilà comment la courgette est apparue. Elle est arrivée en France au début du siècle et est devenue l’emblème de la cuisine du Midi, o elle est cultivée toute l’année.
Légume de l’été, la courgette se retrouve toute l’année sur les étals, grâce aux serres chauffées, comme en ile-de-France, et aux importations d’Espagne, d’Italie et du Maroc.
Le plus souvent d’un beau vert foncé (la reine des noires), parfois plus claire (la diamant, l’aurore) marbrée, longue et cylindrique, on peut distinguer certaines variétés remarquables :

– la ronde de Nice
– la grisette de Provence
– la blanche de Virginie
– la Goldrush, jaune
– la trompette, trésor du Var, d’un vert très clair. Assez petite, elle est surtout recherchée pour sa fleur jaune bien allongée, plus facile à farcir.
(source l’internaute)

Pour 4 personnesIMGP1123
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

– 2 courgettes
– 2 oeufs
– 50 g de chèvre frais
– 20 cl de lait concentré non sucré
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Poivre
– Sel

Préparation :

Préchauffez le four à 210

Coupez les courgettes en rondelles. Faites-les revenir 10 mn dans l’huile d’olive.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Incorporez le fromage de chèvre, le lait concentré, poivre et sel. Mélangez le tout avec une fourchette.
Dans des ramequins individuels ou dans un plat allant au four, disposez les rondelles de courgettes en rosaces. Versez le mélange liquide dessus.
Laissez cuire pendant 30 mn.

IMGP1118

Imprimer la recette

J'espère que la recette CLAFOUTIS COURGETTES ET CHEVRE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS