A PROPOS

IMG_2552

Une petite recette, rapide, facile et idéale pour le week-end.

Histoire
Très probablement originaire d’Asie centrale, la lentille est une plante herbacée annuelle de la famille des papilionacées. On la consomme depuis la nuit des temps, comme le prouvent des fossiles remontant à 8 000 ans avant notre ère. Elle est par ailleurs mentionnée dans la Bible : Esa ne troqua-t-il pas son droit d’aînesse à son frère Jacob afin de se repaître d’un bon potage de lentilles ?
C’est l’un des premiers aliments à avoir été cultivé. Elle était la base de l’alimentation des populations modestes dans l’Antiquité gréco-romaine. Elle a par la suite conquis l’Europe du Nord et l’Inde, o elle devenue véritablement incontournable dans la plupart des plats typiques (on l’y appelle "dhal").
Cette légumineuse pousse dans des petites cosses (deux graines à l’intérieur de chaque gousse) sur une plante touffue à tiges fines. Ce sont avant tout la Turquie, le Canada, la Chine et l’Inde qui en sont les plus grands producteurs.

Les bienfaits
La lentille est une légumineuse qui ne contient quasiment pas de graisses. Elle est donc légère, 89 kcal/100 g, mais aussi pleine de glucides complexes, qui permettent de rassasier efficacement et d’éviter les petites fringales entre les repas. Autant dire alors qu’elle est l’alliée de tous ceux qui surveillent leur ligne.
De plus, ce légume sec se révèle idéal pour l’équilibre des végétariens. Il fournit en effet une belle quantité de protéines végétales. Sachez que si celles-ci sont consommées en même temps que des céréales (du pain complet ou du riz par exemple), elles sont particulièrement bien assimilées, et peuvent donc rivaliser avec les protéines animales.

Pour 4 personnes IMG_2549
Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn

Ingrédients :

– 2 pommes de terre
– 260 g de lentilles cuites
– 30 g de parmesan
– Poivre
– 1 cuillère à café d’ail en poudre

Préparation :

Epluchez et coupez en fines rondelles les pommes de terre. Les cuire 5 mn à l’eau bouillante salée, les égoutter.
Beurrez 4 petits plats allant au four. Répartir dabs le fond une couche de pommes de terre, ajoutez les lentilles cuites préalablement dans de l’eau salée, le poivre, l’ail en poudre et terminez avec des rondelles de pommes de terre en rosace.
Saupoudrez de parmesan râpé et cuire 10 mn au four préchauffé à 180
.

J'espère que la recette LENTILLES AUX POMMES DE TERRE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS