A PROPOS

IMG_2526

Voici des briouates issues d’un mariage du Maghreb et de l’Asie. Le mélange des légumes, les herbes et feuilles de bricks représentant le Maghreb puis l’assaisonnement du poisson à la sauce soja représente l’Asie. Que dire de plus que c’est plein de saveurs et d’un gout étonnant.

Histoire
Originaire d’Inde, le basilic était déjà considéré, il y a 4 millénaires, comme une herbe sacrée, offerte aux divinités Vishnou et Krishna. Il a ensuite conquis l’Asie et l’Egypte. Il entrait d’ailleurs dans le processus de momification, car les Egyptiens lui découvrirent très t t des propriétés antibactériennes et de conservation.
Par la suite, il est arrivé en Grèce et à Rome. Récolté par le basileus (souverain) selon des rites mystérieux, c’était une herbe royale et un symbole de fertilité. Là, on se mit aussi à l’utiliser comme ornement, en cuisine mais surtout en pharmacopée.
Beaucoup de civilisations l’ont associé à des rites mortuaires : glissé entre les mains des défunts, il était censé les protéger dans leur passage vers l’au-delà.
Au fil des siècles, il a gagné l’Europe méridionale puis, aux 16ème et 17ème siècles, l’Angleterre et les Etats-Unis.

Bienfaits
Plante condimentaire très parfumée, le basilic donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets. Et ses atouts ne s’arrêtent pas là, puisqu’il fournit une quantité non négligeable de vitamine C, tonique, ainsi que de vitamine A, antioxydante. Par ailleurs, le basilic est une source très intéressante de calcium et de phosphore, des minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux.
N’ayez donc pas peur d’avoir la main lourde et d’en parsemer généreusement vos préparations : contrairement aux matières grasses et au sel, cela n’aura aucune incidence sur votre ligne.

Pour 20 briouatesIMG_2528
Préparation : 40 mn
Cuisson : 12 mn

Ingrédients :

– 200 g de saumon frais
– 2 carottes râpées
– 3 pommes de terre cuites à l’eau
– 1 petit oignon coupé en petits dés
– Persil haché
– Basilic
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Sel
– Poivre
– Piment de Cayenne
– 1 cuillère à café de sauce soja
– 1 paquet de 10 feuilles de bricks

Préparation :

Faites suer à l’huile les carottes râpées et l’oignon en petits dés pendant 10 mn. Rajoutez le saumon coupé en petits morceaux. Parsemez de basilic et de persil.
Réduisez les pommes de terre blanchies en purée . Rajoutez à la préparation au saumon.
Salez et poivrez. Relevez avec le piment de Cayenne et assaisonnez de sauce de soja et laissez sur le feu pendant 2 mn.
Façonnez les briouates et faites frire.

IMG_2534

J'espère que la recette BRIOUATES AU SAUMON vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS