A PROPOS

IMG_2357

En testant cette recette, je me suis dit que le résultat allait être quelconque. Et à vrai dire, j’ai été trés agréablement surprise. Les pommes de terres sont bien moelleuses et délicieusement parfumées par les cèpes. C’est un vrai délice.

Histoire

La pomme de terre est née en Amérique du sud, au moins 5 000 ans avant notre ère, sous le nom de "papa". Les Espagnols l’amenèrent en Europe au 16ème siècle, la rebaptisant "batata", et rapidement elle fut cultivée en Italie et en Angleterre. Assez mal vue à l’époque, elle était alors uniquement destinée à nourrir les porcs.
En France, elle prit le nom "patate" et, dans les hautes sphères, on la considérait comme malsaine voire susceptible de porter les germes de la lèpre : seul le peuple appréciait ses vertus rassasiantes. C’est l’humaniste Antoine-Augustin Parmentier qui persuada Louis XIV de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi sa notoriété dans toute la société française. En 1850, enfin, les maraîchers de la région parisienne se mirent à produire les primeurs qui, grâce à leur succès immédiat, virent leur culture gagner des régions au climat doux, la Bretagne, la Provence et l’Aquitaine notamment.

Tubercule de la famille des solanacées, la pomme de terre n’est en fait qualifiée de "primeur" que lorsqu’elle est récoltée avant sa pleine maturité. Elle ne porte cette appellation que jusqu’au 31 juillet, après quoi on récolte une pomme de terre nouvelle, puis une pomme de terre de conservation.

Pour 6 personnesIMG_2350
Préparation : 45 mn
Cuisson : 1h

Ingrédients :

– 1 kg de grosses pommes de terre (charlotte)
– 40 g de cèpes secs
– 2 oignons
– 3 oeufs
– 25 cl de crème fraîche épaisse
– 50 g de beurre + le moule
– Huile d’arachide
– Noix de muscade
– Poivre
– Sel

Préparation :

Pelez et émincez les pommes de terre en rondelles de 2 mm d’épaisseur environ. Réhydradtez les cèpes secs dans un bol d’eau chaude pendant 10 mn.
Faites dorer les pommes de terre 5 à 6 mn dans un mélange à parts égales de beurre et d’huile. Salez, poivrez. Réservez dans une passoire. Laissez tiédir.
Epluchez et hachez grossièrement les oignons. Les faire blondir dans 10 g de beurre 5 mn à feu moyen. Egouttez les cèpes, les mélanger aux oignons.
Chemiser de papier d’aluminium en plusieurs couches un moule à soufflé de 20 ou 22 cm de diamètre, en laissant déborder largement. Le beurrez. Tapissez le fond et les bords du moule avec les plus grosses rondelles de pommes de terre de manière à ce qu’elles se chevauchent. Etalez la moitié des oignons et des cèpes. Recouvrir d’une couche de pommes de terre, étalez le reste d’oignons et de cèpes.

IMG_2347

Fouettez la crème, les oeufs et un peu de noix muscade râpée, salez, poivrez. Versez sur le gâteau. recouvrir des dernières rondelles de pommes de terre. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium.
Cuire 45 mn au four préchauffé à 200 puis enlevez la feuille de papier d’aluminium et continuez la cuisson 15 mn à 250 . Laissez reposer 10 mn dans le four entrouvert avant de démouler et de servir.

IMG_2359

J'espère que la recette GATEAU DE POMMES DE TERRE AUX CEPES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS