A PROPOS

IMG_2058

J’espère que vous avez passé un joyeux Noël, plein de gaîté, de cadeaux et bien sur de gourmandises. Et comme promis je vous donne mon menu du repas de Noël :
Entrée : Petites patates au saumon fumé
Plat     : Filet de boeuf en cro te
Desserts : Fondant de banane aux macarons
Buche choco-cerise

Et bien sur aujourd’hui je commence par l’entrée. C’est une recette très facile à faire mais qui a eu un vrai succès.

Histoire

Originaire d’Asie mineure, l’aneth est mentionné dans un traité médical égyptien remontant à 5 000 ans. C’est dire si les vertus de cette herbe aromatique, que l’on appelle encore fenouil bâtard, dill ou faux anis, sont connues depuis longtemps.
Chez les Romains, il était symbole de vitalité. Il avait pour cette raison la part belle dans les repas des gladiateurs, à qui il devait fournir force et résistance pour les combats.
Jalousement conservé à l’intérieur de leurs frontières, le « dill » a fini par partir à la conquête des pays nordiques, o une véritable histoire d’amour a commencé. C’est alors que les Anglo-saxons eurent aussi le coup de foudre pour cette herbe.
L’aneth est une plante championne des propriétés médicinales. Feuilles et graines, en plus d’être comestibles et de parfumer agréablement les plats, peuvent soulager de nombreux maux quotidiens. Ainsi, de vieux recueils d’herboristes mettent en avant son efficacité sur le hoquet. On lui reconnaît également des vertus digestives et stimulantes : mâcher ses graines après un repas, c’est s’assurer d’une bonne digestion. Elles agissent donc efficacement sur le fonctionnement intestinal et leur gout, subtilement anisé et tellement frais, laisse une haleine fraîche.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 600 g de petites pommes de terre (rattes)
– 4 tranches de saumon fumé
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– 1/2 citron
– 1/2 botte d’aneth
– Gros sel
– Poivre blanc

IMG_2057

Préparation :

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire non pelées dans de l’eau salée jusqu’à ce que la lame d’un couteau s’y enfonce facilement.
Poivrer et citronnez la crème. Equeutez l’aneth. Rincez-le et ciselez-le, puis mélangez-le avec la crème.
Détaillez le saumon en lanières assez courtes. Egouttez les pommes de terre, Coupez-les en deux, gardez-les au chaud.
Etalez du gros sel sur quatre grandes assiettes et calez-y les pommes de terre. Déposez sur chaque moitié un morceau de saumon, une cuillèrée de crème et deux grains de sel. Proposez le reste de crème à part.

Demain ca sera « le filet de boeuf en cro te », à suivre ……..

J'espère que la recette PETITES PATATES AU SAUMON FUME vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS