A PROPOS

Img_1899

Une entrée tellement simple, rapide et savoureuse que vous pouvez la déguster été comme hiver.
Le cumin donne au mélange tomate-concombre un gout très subtil et mystérieux.
J’adore cet épice, j’essaie toujours de l’associé à des nouveaux aliments et je ne suis jamais déçue.

Histoire

De la même famille que le melon, le potiron ou la courgette – les cucurbitacées -, le concombre est originaire de l’Himalaya. Les premières traces de cette plante annuelle rampante remonteraient à 10 000 an avant notre ère.
Il a ensuite gagné l’Inde, puis le Moyen-Orient et la Chine avant de conquérir "les assiettes" des Egyptiens. Arrivé chez les Hébreux, il prend ses lettres de noblesse en apparaissant dans la Bible. Selon ses écrits, la sagesse de Salomon, la force de Samson et le lyrisme de David seraient dus aux vertus du concombre… En France, c’est Charlemagne qui le fit connaître en ordonnant sa culture sur ses terres.
Mais ce long légume, très amer à l’époque, ne connaît vraiment le succès qu’au 17ème siècle. La Quitinie, en digne jardinier de Versailles soucieux de satisfaire son bon roi Louis XIV, qui raffolait de potages à base de concombres, inventa la culture de ce légume sous serre. C’est d’ailleurs le mode de production le plus courant aujourd’hui, au détriment de la culture en plein champ.

Pour 4 personnes

Ingrédients :

– 1 concombre
– 4 tomates
– 1 cuillère à soupe de coriandre haché
– 2 cuillères à café de cumin
– 4 pincées de poivre
– 1/2 cuillère à café de sel
– 2 pincées d’ail en poudre
– 2 cuillères à soupe de citron
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Lavez et épluchez les tomates, les couper en petit dés.

Lavez et épluchez le concombre, le couper aussi en petit dés.

Dans un saladier, mélanger les dés de tomates et concombre, assaisonnez avec le poivre, sel, cumin, coriandre, jus de citron, ail et huile d’olive, mélanger le tout.

Pour servir, tassez le tartare tomate-concombre dans un ramequin puis le retourner délicatement sur une assiette de présentation.

250px_Illustration_Cucumis_sativus0

J'espère que la recette TARTARE DE TOMATE-CONCOMBRE AU CUMIN vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS