A PROPOS

IMG_4589_GF IMG_4577_GF

Voilà ce qui se passe quand on ne sait pas quoi faire d’un pot de ricotta entamé !
Patrick, si tu passes par là, eh ben oui ! Encore des rubans autour de mes gâteaux ! J’en ai fais une série comme ca mais ca va me passer 🙂 Promis !

Dégustation

On trouve des mangues presque toute l’année en provenance du Brésil, de septembre à janvier, du Burkina et de C te d’Ivoire de mars à juillet.
La mangue, comme d’autres fruits exotiques, est récoltée légèrement avant sa totale maturité et continue de m rir sur les étalages et dans les corbeilles de fruits.
Pour la choisir, ne vous fiez pas à sa couleur (certaines variétés, comme l’Amélie, restent vertes à maturité), mais tâtez-la, elle doit être souple sans être molle, et surtout laissez-vous guider par son parfum. Tâchée de noir elle est trop m re, ridée et fibreuse elle est trop jeune.
Pour la conserver, placez-la dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur : la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 8 C.
Pour la consommer, on peut la faire cuire (sautée à la poêle ou mijotée dans un plat) pour accompagner viande et poisson ; la couper en cubes pour la servir dans une salade ; ou tout simplement l’ouvrir en deux pour la consommer nature.
En Asie et aux Antilles, on l’utilise encore verte, crue ou cuite, en entrée ou pour accompagner viandes et poissons. Les chutneys aux mangues sont parmi les plus réputés.IMG_4579_GF
La mangue m re, qui ne se conserve pas longtemps, peut aussi être utilisée en garniture, avec de la volaille notamment. Mais elle entre surtout dans la composition des salades composées, des sorbets, confitures ou gelées.
Enfin, on déguste la mangue nature, soit coupée en deux comme un avocat, à la petite cuillère, soit en la découpant la pulpe en dés. (Source l’internaute) 

Pour 12 mini-cakes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

– 200 g de farine
– 1 sachet de levure
– 8 cuillères à soupe de sucre semoule
– 120 g de ricotta
– 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 2 oeufs
– 15 cl de lait
– 2 mangues m res
– 1 citron vert non traité

Préparation :

Préchauffez le four à 200 .
Pelez les mangues, récupérez la chair. Coupez-la en cubes. Réservez. Râpez finement les zestes de citron vert.
Mettez la ricotta dans un saladier avec le sucre et les oeufs. Fouettez. Ajoutez alors l’huile, le lait et les zestes de citron, fouettez à nouveau.
Mélangez la farine et la levure puis les versez sur le mélange précédent. Mélangez sans trop travailler la pâte et ajoutez les dés de mangue.
Versez la pâte dans des moules à cake individuel beurrés.
Enfournez et laissez cuire 30 min, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Attendez 10 min avant de les démouler.

IMG_4591_GF

Imprimer la recette

J'espère que la recette MINI-CAKES RICOTTA-MANGUE-CITRON VERT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS