A PROPOS

IMG_1516 IMG_1522

Et pour finir cette semaine, des bons muffins aux fruits rouges qui accompagnent à merveille notre café ou notre thé.
Une recette de saison malgré le temps qui n’a rien à voir avec la saison 🙂
Bon week-end.

Histoire

Les laits fermentés existent depuis des millénaires avec le lait Ribot, une spécialité gauloise, le kéfir très consommé au Moyen-Orient ou encore le koumys d’Asie centrale, préparé à base de lait de jument, d’ânesse ou de chamelle. Ils sont en effet plus faciles à conserver que le lait. Ce sont les ê ancêtres des yaourts.

L’histoire du ê yaourt remonte au naturaliste, Pline l’Ancien, remarquant que les Barbares savaient « épaissir le lait en une matière d’une agréable acidité ». Il cite le yaourt comme étant « d’essence divine » et comme remède à de nombreux maux.
En France, le yaourt fait véritablement son apparition sous François 1er qui aurait été guéri d’un souci intestinal grâce à un yaourt au lait de brebis, préparé par un médecin turc.
A la fin du XIXe siècle, Metchnikoff (1845-1916), prix Nobel en 1908, s’interroge sur le lien attribuant au yaourt la longévité des montagnards du Caucase et des Balkans. Il découvre, en fait, les effets positifs du yaourt sur les désordres intestinaux des nourrissons.
IMG_1534
Au XXe siècle, le yaourt arrive en force sur nos tables. En 1917, Isaac Carasso commence à produire du yaourt à Barcelone selon des procédés industriels et est à l’origine du développement du yaourt en Europe Occidentale. En 1929, son fils lance le yaourt en France.

Source recette c’est ici

Pour 12 muffins
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

– 200 g de fruits rouges frais ou surgelés
– 100 g de beurre
– 280 g de farine
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate
– 2 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 yaourt nature
– 100 g de crème fraîche
– Sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .
Si vous n’utilisez pas de caissettes, beurrez et farinez les alvéoles du moule.
Rincez les fruits rouges fraîches ou faites légèrement décongeler les fruits surgelés avant de les couper en morceaux.
Faites fondre le beurre à feu doux, dans une casserole.
Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et une pincée de sel.  Ajoutez les fruits rouges. Dans un autre saladier, battez les oufs, ajoutez le sucre et sucre vanillé, et remuez. Versez le beurre fondu sur les oeufs sucrés, ajoutez le yaourt et la crème fraîche, et remuez.
Versez ce mélange sur la première préparation et, avec un fouet ou une cuillère en bois, amalgamez rapidement tout les ingrédients. Remplissez chaque alvéole aux trois quarts. Mettez les muffins au four, à mi-hauteur, et comptez environ 25 minutes de cuisson. Retirez le moule du four et attendez 5 minutes avant de démouler les muffins. Laissez-les refroidir.

IMG_1517

Imprimer la recette

J'espère que la recette MUFFINS AUX FRUITS ROUGES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS