A PROPOS

IMGP1703

Aujourd’hui, je manque vraiment d’inspiration pour écrire mon intro, à part l’histoire de la clémentine, je ne sais quoi dire. Désolée mais il y a des jours comme ca. Je vous laisse avec ces délicieuses tartelettes et je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

Histoire

Créée à Oran en Algérie au début du 20ème siècle, par un religieux (le père Clément), la clémentine est en fait le résultat du croisement entre la mandarine et l’orange amère, que l’on nomme bigarade. Elle est quasiment dépourvue de pépins, et possède une chair fine et parfumée, ce qui explique qu’au fil des ans, elle a détr né la mandarine sur les étals des marchés. Petite et ronde, sa peau est le plus souvent orangée, parfois rougeâtre.
On croise aussi, de plus en plus souvent la clémenvilla. Ce fruit est l’hybride d’une clémentine et d’un tangelo (lui-même issu du croisement entre une tangerine, qui est une sorte de mandarine, et d’un pomelo). Elle possède encore moins de pépins et se révèle beaucoup moins fragile et davantage parfumée que notre chère clémentine.
Disponible dès le mois d’octobre, c’est notamment entre novembre et février que cet agrume est au meilleur de lui-même. C’est un fruit du soleil, et en a donc grand besoin pour s’épanouir. Voilà pourquoi chez nous on la produit presque uniquement en Corse. Sinon, elle nous provient d’Espagne, d’Italie, du Maghreb ou d’Israêl. (source l’internaute)

Pour 18 mini-tartelettesIMGP1704
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte sablée
– Jus de 4 clémentines
– Zeste d’1 clémentine
– 1 sachet de vanille
– 2 oeufs
– 60 g de sucre
– 1 cuillère à café de maïzena

Rondelles de clémentines confites pour la décoration :

– 4 clémentines coupées en rondelles
– 20 cl d’eau
– 20 g de sucre

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .
Etalez la pâte sablée puis découpez des ronds de pâte à l’aide d’un emporte pièce uni ou cannelé, du même diamètre que les empreintes du moule et foncez un moule en silicone en forme de tartelettes. Laissez de c té pour préparer la crème de clémentine.
Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, la vanille jusqu’à ce que la crème blanchisse. Ajoutez la maïzena, le zeste et le jus de clémentine, mélangez bien le tout.
Avec une cuillère à soupe remplissez les fonds de tartelettes avec la crème puis mettez à cuire au four pendant 20 mn.
En attendant la cuisson des tartelettes, préparez les rondelles de clémentines confites :
Dans une casserole, mettez à chauffez l’eau et le sucre et dès la première ébullition, ajoutez les rondelles de clémentines et laissez cuire, dès que ca commence à caraméliser, retirer la casserole du feu et laissez les rondelles refroidir puis décorez vos tartelettes refroidies avec ces rondelles de clémentines confites.

IMGP1706

Imprimer la recette

J'espère que la recette MINI-TARTELETTES A LA CREME DE CLEMENTINE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS