A PROPOS

IMGP1515

Un de mes biscuits préférés c’est les palmiers, j’adore cela. Et j’ai eu l’idée de changer complètement la recette classique des palmiers au sucre en les fourrant de pâte d’amandes à la cannelle. A mon avis et avec modestie, j’ai eu une très bonne idée, c’était à tomber, à se rouler par terre, à se trépigner pour en avoir plus et encore plus.

Histoire

Le terme "cannelle", apparu au XIIe siècle, vient du latin " canna" qui veut dire "roseau". Cet aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s’apparente à celle des roseaux.
La cannelle est connue depuis l’Antiquité. On pense qu’elle était à l’origine surtout utilisée pour ses vertus médicinales et dans le cadre de rites religieux. Tout d’abord cultivée en Chine, elle emprunta la route de la soie pour parvenir jusqu’en Europe. Elle était alors très chère et réservée aux personnes les plus riches. La cannelle ne se démocratisa qu’à la Renaissance et figurait dans plus de la moitié des recettes de cuisine française au XVIe siècle.
Aujourd’hui, le cannellier est cultivé dans les pays bordant l’océan Indien, ainsi que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. Outre l’épice, on en tire également une huile essentielle très utilisée dans la confiserie, la parfumerie et dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
La cannelle provient du cannelier, arbre originaire des régions tropicales d’Asie. On prélève l’écorce de cet arbre, puis on enlève son l’épiderme. En séchant, ces morceaux d’écorce s’enroulent sur eux-mêmes, formant des bâtonnets friables. Plusieurs espèces de cannelier sont utilisées pour la fabrication de la cannelle. Les deux plus courantes sont celles de Ceylan et de Chine. Si les Européens préfèrent la cannelle de Ceylan, les Nord-américains privilégient celle de Chine.

Pour 30 palmiersIMGP1517
Préparation : 40 mn
Cuisson : 20 mn
Pause : 20 mn

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 250 g d’amandes
– 4 cuillères à soupe de sucre semoule
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de beurre
– Huile pour frire les amandes

Préparation :

Préchauffez le four à 180

Faites blanchir puis mondez les amandes. Chauffez l’huile et faites les dorer.
Laissez refroidir sur un papier absorbant. Dans un hachoir, mettez les amandes et le sucre puis hachez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.
Dans un saladier mettez la pâte d’amande avec la cannelle et la cuillère à café de beurre. Mélanger le tout.
Etalez la pâte feuilletée en un grand rectangle, puis la recouvrir entièrement de la pâte d’amandes, en une couche assez régulière.
Roulez la pâte d’un c té et s’arrêtez en son milieu. Roulez l’autre c té de la pâte.
Enveloppez d’un film étirable puis réservez 20-30 min au réfrigérateur.
Après avoir té le film étirable, détaillez le rouleau de pâte en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et disposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte au préalable d’un papier sulfurisé. Faites cuire pendant 20 min environ au four pour avoir une pâte bien dorée.

IMGP1522


Imprimer la recette

J'espère que la recette PALMIERS AUX AMANDES ET CANNELLE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS