A PROPOS

IMGP1432

Voici une petite recette que je n’ai pas réalisé depuis quelques années, c’est en feuilletant mon petit cahier de recettes préhistorique que je tombe sur la recette de ces carrés aux noix qu’à une époque je préparais souvent. C’est des petits gâteaux très gouteux, la saveur de la noix reste intacte, la texture est légère et moelleuse, bref un délice.

Histoire

Le nom de noix vient du latin nux, qui a donné nucis puis noiz en vieux français vers 1155, et enfin "noix" au XIIIe siècle.
C’est le terme général utilisé pour désigner un fruit à coque ligneuse enfermé dans une écorce. Le terme de noix est suivi du nom de l’arbre ou de son pays d’origine : Noix de cajou, de Grenoble, de macadamia, de pécan ou pacane, du Brésil, etc.
Notons aussi dans la même famille l’amande, la noisette, la pistache.
Il ne faut pas confondre les noix avec les arachides même si elles sont souvent mélangées dans le bol des grignotines. Les noix sont des fruits tandis que l’arachide est une légumineuse.

Les Noix – Bienfaits pour le Coeur : Selon la faculté de médecine de l’Université Loma Linda, en Californie, les noix peuvent diminuer les risques de maladies cardiaques parce que ces fruits en écales sont riches en fibres et en graisses monoyn-saturées et en antioxydants (vitamine E et selenium). Malheureusement, riches en calories, un apport de 30 à 50 g par jour pourrait s’avérer raisonnable.
Saupoudrez votre salade de quelques noix; grignotes-en avec du raisin et du fromage en collation.
Utilisez l’huile de noix pour votre vinaigrette ou la cuisson au wok.
(source Saveurs du monde)

Pour 25 carrés
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour la pâte :IMGP1433

– 100 g de sucre
– 150 g de beurre
– 150 g de noix moulus
– 3 blancs d’oeufs
– 70 g de farine
– 1 sachet de vanillé

Ingrédients pour le glacage :

– 150 g de sucre glace
– 3 jaunes d’oeufs
– Vermicelles de chocolat

Préparation :

Dans un saladier, mettez le beurre ramolli, le sucre et le sucre vanillé, travaillez jusqu’à ce que ca devient crémeux. Ajoutez les noix que vous avez mixées et la farine. Mélangez le tout.
Montez les blancs d’oeufs en neige puis les incorporez délicatement à la crème aux noix.
Beurrez et farinez un moule carré, versez dedans la pâte puis laissez cuire pendant 20 mn. Vérifiez de temps en temps votre four, il faut que le gâteau soit juste doré.
Laissez-le refroidir puis démoulez-le.
Préparez le glaçage : Dans un saladier mixez les jaunes d’oeufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Badigeonnez le haut du gâteau avec ce glaçage puis saupoudrez de vermicelles de chocolat. Laissez sécher puis coupez le gâteau sous formes de petits carrés ou des losanges selon votre gout.

IMGP1440

Imprimer la recette

J'espère que la recette CARRES AUX NOIX vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS