A PROPOS

 

IMG_3698

Normalement cette recette je la prépare souvent avec une pâte à cake mais comme il me restait quelques blancs d’oeufs et des amandes en poudre, j’ai tout de suite eu l’idée de préparer cette recette avec un gâteau financier. C’était vraiment très bon vu que le gout des amandes se marie à merveille avec la pomme et le caramel.

Pour 6 personnesIMG_3685
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour le caramel :

– 125 g de sucre semoule
– 2 cuillère à soupe d’eau
– 1 cuillère à café de jus de citron

Ingrédients pour le financier :

– 80 g d’amandes en poudre
– 100 g de sucre glace
– 50 g de farine
– 3 blancs d’oeufs
– 150 g de beurre doux
– 2 pommes

 

 

 

Préparation du caramel :

Dans une casserole, en acier inoxydable, mettre le sucre, le jus de citron et l’eau. Remuer vivement la casserole pour répartir l’eau. Cuire à feu moyen en surveillant attentivement la cuisson et en agitant la casserole d’avant en arrière pour répartir la chaleur.
Le caramel va peu à peu se teinter et dès qu’il commence à avoir une couleur caramel, retirez-le du feu et le versez tout de suite dans le moule (20 cm) qui va servir à cuire le financier. Essayer de répartir le caramel sur toute la surface du moule ainsi que sur les c tés. Faites très attention de ne pas vous br ler.
Laissez refroidir.
Epluchez les pommes, coupez les en lamelles puis les disposez en rosaces sur le caramel qui a refroidit entre temps.

Préparation du financier:

Préchauffez le four à 180°C.
Mettre le beurre dans une casserole, le laissez fondre et dès qu’il commence à avoir une couleur noisette le retirer du feu. Réservez en le laissant refroidir.
Dans un saladier, mettre la farine et la poudre d’amandes ajoutez le sucre glace puis les blancs d’oeufs. Battre au fouet électrique pendant une minute. Ajoutez le beurre fondu et continuer à battre au fouet pour obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte sur les pommes en essayant de bien la répartir sur l’ensemble.
Mettez au four et laissez cuire 20 mn.
Sortir, une fois la cuisson finie, et laissez reposer quelques minutes. Posez un plat de service sur votre moule et retournez le tout vivement.
Il ne vous reste plus qu’à servir tel quel, sans rien d’autre.

IMG_3686

Imprimer la recette

 

J'espère que la recette GATEAU FINANCIER AUX POMMES-CARAMEL vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS