A PROPOS

IMG_3730

Voici une recette qu’on peut qualifier de "elle est à tomber. Elle est fondante, parfumée. Bref des petits carrés bien mielleux et qui nous transporte en plein conte de milles et une nuit. C’est une pâtisserie marocaine que j’ai revisité. Normalement les baklawas sont fait avec des feuilles de brick. Personnellement je trouve qu’avec la pâte feuilletée c’est meilleur mais ca dépend des gouts de chaque personne.

Histoire

L’amandier a été mentionné par les écrivains de l’Antiquité et on le trouve cité dans la Bible comme venant de Palestine.
Dans le livre de la Genèse, chapitre 30, il est raconté que Jacob favorisait la sélection naturelle des animaux en sa faveur ; il obtenait des agneaux de la couleur qu’il voulait à l’aide d’un stratagème : il plaçait des branches d’amandier et de platane partiellement écorcés dans les canaux o allaient boire les brebis prêtes à concevoir.
Les amandes font partie des ê cueillettes du pays que Jacob envoie comme présent à Pharaon. Le bâton d’Aaron, qui représente la maison de Lévi, se changea en une branche d’amandier fleurie et fructifiante.
Les branches du chandelier du sanctuaire avaient ê trois coupes en forme d’amande avec boutons et fleurs .
L’arbre est originaire des plateaux et des montagnes de l’Asie occidentale. Il est cultivé depuis 5 000 ou 6 000 ans en Iran. Il a été introduit en Egypte par les Hébreux et ramené en Europe par les Grecs. Les Romains rapportèrent l’amande, qu’ils appelaient ê noix grecque en Italie. L’amandier fut introduit dans le Midi de la France au Ve siècle av. J.-C., mais il ne prit son essor qu’au haut Moyen ége.
Les Arabes la propagèrent sur tout le pourtour méditerranéen, au fur et à mesure de leurs conquêtes.
En France, une charte de 716, délivrée par le roi des Francs Chilpéric II, mentionne les amandes avec d’autres épices. En 812, Charlemagne ordonne d’introduire les amandiers dans les fermes impériales. Au Moyen ége, la consommation des amandes dans la cuisine est très importante et au XIVe siècle, et elles constituent une part importante du commerce de Venise.
Au milieu du XIXe siècle, l’amandier est implanté aux Etats-Unis, qui est devenu aujourd’hui le premier producteur mondial d’amandes, avec en particulier la Californie. (Source Wikipédia)

Pour 12 baklawaIMG_3727
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 2 carrés de pâte feuilletée
– 250 g d’amandes
– 4 cuillères à soupe de sucre semoule
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de beurre
– 100 g de miel
– Huile pour frire les amandes

Préparation :

Préchauffez le four à 180

Faites blanchir puis mondez les amandes. Chauffez l’huile et faites les dorer.
Laissez refroidir sur un papier absorbant. Laissez de c té 12 amandes entières pour la décoration.
Dans un hachoir, mettez les amandes et le sucre puis hachez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.
Dans un saladier mettez la pâte d’amande avec la cannelle et la cuillère à café de beurre. Mélanger le tout.

IMG_3712IMG_3713
IMG_3714IMG_3715
IMG_3716IMG_3718

Beurrez un moule carré.
Déposez un carré de pâte feuilletée, couvrir tout le carré de pâte d’amande en prenant soin de bien étaler pour avoir une surface uniforme.
Déposez le deuxième carré de pâte feuilletée sur la pâte d’amande, pressez la surface de la pâte tout doucement avec la paume de la main.
Avec un couteau pointu, Incisez la pâte pour avoir des carrés petits ou moyens selon le gout puis décorez chaque carré en mettant au milieu une amande.
Mettez à cuire au four pendant 20 mn.
Dès la sortie du four, faites couler le miel à l’aide d’une cuillère à soupe sur les carrés d’amandes puis passez encore une fois le couteau sur les incisions que vous avez fait avant la cuisson afin de faciliter le démoulage des carrés de baklawa.

IMG_3729

Imprimer la recette

J'espère que la recette BAKLAWA vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS