A PROPOS

IMG_3502

J’avais une folle envie de chocolat avec des fruits. J’ai opté donc pour une bonne tarte aux poires et au chocolat. Elle est tellement légère et pas trop sucré comme j’aime. Les poires tendres et une crème succulente à se lécher les babines après.
Bonne journée et bon week-end.

Histoire

Fruit de la même famille que la pomme et l’abricot – les rosacées – la poire trouve ses origines en Asie centrale et en Europe Occidentale. Celles-ci remontent aux temps préhistoriques. Les Grecs en étaient très friands, le poète Homère la considérait d’ailleurs comme le "fruit des Dieux". Ce sont les Romains qui ont véritablement développé sa culture et qui ont contribué à l’extension des variétés. A force de croisements et de greffons, ils sont ainsi passés de six à une soixantaine de variétés, à la fin de l’Empire.
Dès lors, ce chiffre n’a cessé de grandir avec la diffusion de la poire dans toute l’Europe. L’époque de Louis XIV en recensait au moins 500 espèces, dont les "Muscate" ou "Frangipane", des noms qui laissaient présager de leur gout délicieux. Car selon la tradition, la poire est un véritable fruit royal, reçu en cadeau avec une coupe de champagne par les souverains, lors de leur sacre à Reims (Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise ou Charles X ) : "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cçurs" ponctuait le maire lors de la cérémonie.

Pour 6 personnesIMG_3504
Préparation : 40 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour la pâte :

– 165 g de farine
– 30 g de sucre en poudre
– 30 g d’amandes en poudre
– Une pincée de sel
– 125 g de beurre très froid coupé en petites morceaux
– 3 à 4 cuillères à soupe d’eau froide

Ingrédients pour la garniture :

– 4 ou 5 poires selon leur grosseur
– 210 g de sucre en poudre
– 90 g de beurre
– 45 g de cacao en poudre
– 1 oeuf
– 45 g de farine
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– Sucre glace pour le décor

Préparation :

Préparez la pâte : dans une jatte, tamisez la farine avec le sel, le sucre et les amandes. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une consistance granuleuse. Remuez rapidement, sans trop travailler le mélange, en ajoutant juste assez d’eau pour que la pâte s’agglomère en petits paquets.
Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 mn.
Abaissez la pâte sur une surface légèrement farinée, garnissez-en le moule et piquez régulièrement le fond avec les dents d’une fourchette. Remettez au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.

Préchauffez le four à 200
Epluchez les poires, tez le coeur et coupez-les en quatre. Saupoudrez 30 g de sucre sur le fond de tarte et rangez les poires dessus. Faites cuire pendant 15 minutes, puis sortez du four et posez le moule sur une grille.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec cacao, en remuant pour que le mélange soit bien lisse. Ajoutez l’oeuf battu avec le reste du sucre, puis tamisez la farine au-dessus et incorporez-la. Mélangez l’extrait de vanille à la préparation. Retirez la casserole du feu puis versez la préparation sur les poires et égalisez soigneusement la surface, à l’aide d’une spatule.
Remettez à cuire pendant 15 mn, jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Laissez la tarte refroidir sur une grille et saupoudrez légèrement de sucre glace avant de servir.

IMG_3498

J'espère que la recette TARTE AUX POIRES ET AU CHOCOLAT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS