A PROPOS

IMG_2382

358377886_e18c484c36

Et comme j’adore participer à ce genre de création, je me suis décidée pour ces petits gâteaux d’amandes parfumées à l’orange et badigeonnées de graines de sésame.

Histoire

Immortalisé par les Contes des Mille et une Nuits "Sésame, ouvres-toi", les graines de sésame ont joué un r le dans le quotidien et le sacré depuis des temps immémoriaux. En Chine, le sésame est connu depuis 2 000 ans , en Mésopotamie, on retrace sa culture 1 600 ans av. J.-C. mais son introduction remonte à 3 000 ans avant notre ère. C’est un symbole d’immortalité en Inde et une valeur commerciale: les marchands l’exportent en Europe par la Mer Rouge.
Plus tard, on retrouve la culture du sésame en Perse et en Egypte dont une partie de la production est chargée sur des felouques à destination des ports d’Italie pour assaisonner l’alimentation quotidienne.
Elles font partie de la cuisine populaire des Grecs et des Romains. En Chine, on se sert de l’huile de sésame dans les lampes.
Cultivée en Afrique, les esclaves du temps de la traite, l’emportèrent aux Etats-Unis. Sa culture ne s’est pourtant pas répandue mais son utilisation est sans conteste.
Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées, largement cultivée pour ses graines.
Le sésame connait un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles co ts de production. La production des variétés de couleur blanche et blanc-crême a un fort taux de croissance du fait de leur emploi en pâtisserie et pour leur utilisation sur les pains pour hamburger.

Pour 34 doigts de féeIMG_2385
Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

Pâte :
– 25 cl de crème fraîche.
– 300 g de farine blanche.
– Une pincée de sel.

Garniture :
– 250 g de pâte d’amande sucrée.
– 1 zeste d’orange.
– 50 g de graines de sésame
– 1 blanc d’oeuf

Préparation :

Pâte: Verser la crème fraîche dans un récipient creux, ajouter petit à petit la farine mélangée aves le sel, jusqu’à ce qu’elle devienne homogène (si la pâte n est pas assez solide ajouter encore un peu de farine). Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ramollisse. La mettre dans un sachet en plastique.

Garniture: Bien mélanger la pâte d’amande et le zeste d’orange et en faire des bâtonnets assez longs.
Sur une surface plate, étaler la pâte au rouleau (la pâte doit être fine), placer dessus un bâtonnet. Enrouler jusqu’à ce que le tout soit recouvert. Avec un couteau bien aiguisé découper des petits batonnets.
Battre le blanc d’oeuf. Faites tremper les deux bouts des petits batonnets dans le blanc d’oeuf puis dans les grains de sésame.
Les disposer sur une plaque. Les faire dorer 30 mn au four préchauffé à 200 .

IMG_2363IMG_2365
IMG_2366IMG_2368

 

J'espère que la recette DOIGTS DE FEE D’AMANDE A L’ORANGE ET SESAME vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS