A PROPOS

IMG_2333

Que dire que c’est à tomber par terre, c’est une célébre citation d’une amie à moi et qui m’a fait toujours rigoler. Le mélange des amaretti avec le chocolat c’est une pure merveille. J’ecris ces quelques mots et je bave, je bave, je bave ……

Histoire

L’histoire du sucre commence au nord du Bengale, territoire de l’Inde, qui semble être son berceau. Elle apparaît en Chine Méridionale plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. La canne à sucre est à l’origine un roseau sauvage. Vers 510 avant Jésus Christ, lors de l’expédition de Darius dans les vallées de l’Indus, les Perses découvrent "le roseau qui donne du miel sans abeilles". Grâce à eux, la culture de la canne à sucre s’installe sur les bords de la Méditerranée Orientale. Au XIe siècle débutent les Croisades, et, grâce aux Croisés qui l’ont rapporté de Syrie, le sucre apparaît en France. Il est alors vendu très cher, comme épice chez les apothicaires sous forme de pains ou de poudre. Au cours des siècles suivants, la canne est cultivée en Sicile, Canaries, Madère, Cap vert, Antilles, Mexique, Cuba, Brésil, l’Océan Indien, l’Océanie. A la fin du XVIe siècle le sucre de canne est connu dans le monde entier.

Pour 8 personnesIMG_2337
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

– 4 grosses pommes golden
– 200 g de biscuits amaretti durs
– 180 g de beurre + pour le moule
– 150 g de chocolat noir
– 130 g de sucre
– 120 g de farine
– 5 oeufs
– 4 cuillères à soupe de rhum
– 1 sachet de levure en poudre
– 1 citron
– Sel

Préparation :

Cassez le chocolat noir en petit morceaux et le faire fondre doucement avec le beurre coupé en morceaux dans un bain-marie.
Ajoutez les amaretti écrasés. Lavez les pommes, les pelez, les coupez en six et les épipinez. Arrosez la chair avec le jus de citron.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battre au fouet électrique les jaunes d’oeufs avec 130 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse légèrement.
Ajoutez la farine, la levure puis le mélange au chocolat, bien mélanger avec le fouet.IMG_2336
Ajoutez le rhum à la préparation.
Montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporez délicatement à la préparation au chocolat en les mélangeant à l’aide d’une spatule.
Beurrez et farinez un moule de 24 cm.
Remplir le moule avec la pâte à gâteau et répartir les quartiers de pomme dessus.
Cuire dans le four préchauffé à 180 pendant 50 mn.
Sortir du four et laissez refroidir sur une grille.

IMG_2326

J'espère que la recette GATEAU AMARETTI vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS