A PROPOS

IMG_2133

Pour cette journée de fin d’année, j’ai choisi une petite sucrerie toute simple pour vous souhaitez une trés Bonne Année pleine de joie, de santé et de prospérité.

Histoire

Le palmier dattier appelé « arbre de vie » par les Chaldéens qui peut atteindre des hauteurs de 30 mètres a besoin de beaucoup de soleil et d’humidité.
Un arbre donne en moyenne 100 kg de dattes par an au cours de la seule récolte effectuée. Ces dattes sont groupées en plusieurs grappes ou régimes qui peuvent peser entre 10 et 15 kg.
Le mot êdatte vient du grec ancien êd’ktylos qui signifie êdoigt . Ce terme a été déterminé en référence à la forme du fruit. La datte pousse sur le palmier-dattier. Cet arbre très présent dans les oasis, s’épanouie dans un climat chaud et sec. Il demande néanmoins beaucoup d’eau. Il vit donc, selon le célèbre adage, êles pieds dans l’eau et la tête au soleil .

Propriétés médicinales
La datte est pectorale. Pour soigner un rhume ou des maux de gorge, infuser 100 g de datte dans 1 litre de lait bouilli. Boire en infusion ou utiliser comme gargarisme.

Pour 40 carrés
Préparation : 20 mn

Ingrédients :

– 200 g de biscuits « Petit Beurre »
– 150 g de noix
– 150 g de dattes
– 1 boite de lait concentré sucré (397g)
– 200 g de chocolat patissier

Préparation :

Hachez grossièrement les biscuits et les noix. Dénoyautez les dattes puis les coupés grossièrement.
Dans un grand récipient, mettez les ingrédients hachés puis versez le lait concentré sucré. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte.
Mettez du papier sulfuriser sur un plan de travail. Etalez la pâte sur le papier en formant un grand carré de 3 cm d’épaisseur.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Etalez-le sur toute la surface du gâteau. Faire des vagues avec la fourchette. Laissez sécher pendant 1h. Coupez des petits carrés. Les conservez dans une boite hermétique au frigo. 

photo

J'espère que la recette CARRES DE CHOCOLAT AUX NOIX ET DATTES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS