A PROPOS

IMG_2079

Ca y est c’est ma dernière recette de mon menu de Noël "LA BUCHE", le dessert le plus répandue de cette fête surtout chez les français. Elle présente toujours une forme allongée et circulaire, rappelant ainsi la buche de bois que l’on fait br ler dans la cheminée pour Noël.

Histoire

Les cerisier d’Europe se rattache à deux espèces originaires d’Asie Mineure :
– le merisier ou cerisier doux : bigarreau, guigne
– le griottier ou cerisier acide : amarelle, griotte
Les cerises sauvages étaient déjà consommé sous l’Antiquité et les cerisiers commencèrent à être cultivées au Moyen Age. Au 18ème siècle, Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés.
Cerise désigne aussi le fruit du caféier, qui contient deux noyaux, et les grains de café, par analogie à cause de leur couleur rouge. On parle aussi de tomate cerise à propos des variétés de tomates à petits fruits.
Familièrement :
ê avoir la guigne , c’est manquer de chance,
ê mettre une cerise sur le gâteau , c’est terminer une activité,
ê c’est la cerise sur le gâteau signifie (parfois ironiquement) ê c’est le petit détail final qui parfait une réalisation .
La chanson Le temps des cerises fut longtemps un symbole révolutionnaire ouvrier fort, et à ce titre fut longtemps interdite dans de nombreux pays.
Les petites moeurs de la cerise
La cerise, toute rouge de plaisir ou rouge de honte, a souvent tr né dans le vocabulaire de la galanterie. Dans certaines provinces de France, on dépose une branche de cerisier sur le seuil de la maison d’une fille peu farouche.
Au Québec, les jeunes filles emploient l’expression "perdre sa cerise" lorsqu’elles parlent de leur virginité.

IMG_2072

Pour 6 personnes
Cuisson : 10 mn
Préparation : 50 mn
Réfrigiration : 4h

Ingrédients :

Pour le biscuit :
– 4 oeuf
– 120g de sucre
– 50g de farine
– 1 pincée de sel
– 2 cuillères à soupe de cacao

Pour la crème :
– 50 cl de crème fraîche liquide
– 5 g de gélatines en feuilles
– 4 cuillères à soupe de sucre glace
– 1 sachet de vanille
– Cerises dénoyautées en boite

Préparation :

Pour le biscuit :
Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d’çuf avec 120 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajoutez la farine et le cacao tamisés. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez 4 blancs montés en neige ferme avec 1 pincée de sel, sans les casser, à l’aide d’une spatule.
Sur une plaque allant au four, posez une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, puis versez la pâte dessus.
Faites cuire pendant 10 minutes à 180 C (four préchauffé) jusqu’à ce que le biscuit se colore légèrement.
Mouillez un torchon propre, essorez-le et étendez-le sur un plan de travail. D’un geste vif, retournez le biscuit sur le torchon, puis décollez délicatement le papier sulfurisé.
Pliez une bande de gâteau sur 1 cm puis, en tenant le trochon, roulez délicatement le biscuit sur lui-même et laissez-le refroidir (comptez environ 20 minutes).
N’attendez pas pour rouler, faites-le dès la sortie du four quand le biscuit est chaud et bien souple.
Pendant que le biscuit refroidi, préparez la crème.

Pour la cème :
Ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide. Battre au fouet la crème fraîche liquide et froide avec le sucre galce et le sucre vanillé. Ramollir la gélatine dans une petite casserole à feu doux avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Une fois la gélatine ramolli l’incorporer à la chantilly en la versant en filet et en fouettant légèrement.

Montage :
Etaler la moitié de la chantilly sur le biscuit, répartir les cerises sur la crème puis roulez le biscuit à l’aide du torchon.
Décorez toute la surface du gâteau avec le reste de la chantilly en étalant avec une fourchette, soupoudrez de cacao puis décorez selon votre gout.
Laissez 4h au frigo. Servir frais. 

IMG_2082

J'espère que la recette BUCHE CHOCO-CERISE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS