A PROPOS

IMG_4559_GF IMG_4557_GF

Lors du salon du blog culinaire à Soissons, Fidji et Cécile ont fait un atelier boulange en présentant une magnifique et délicieuse montgolfière briochée. Fan de boulange comme vous le savez, je ne voulais absolument pas rater ce moment. Le résultat était somptueux ! Une belle montgolfière briochée au gout et à la texture sublime. En rentrant de mon week-end  remplis de bons souvenirs, je me suis promise de tester la recette de cette bonne pâte briochée en préparant des manneles et j’ai eu raison de le faire. Les manneles légers et gonflés juste ce qu’il faut, beaux et prêts à se faire mordre 🙂 J’ai parfumé mes manneles de zeste de citron et à la première bouchée, je me suis carrément sentie en Alsace 🙂

Histoire

De l’alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi en Alsace pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner un chocolat chaud. Il est aussi fait en Franche-Comté et en Lorraine o il s’appelle Jean Bonhomme. En Suisse allemande, il s’appelle Grittibanz. Et au Luxembourg, les enfants se régalent de Boxemannercher.
Cette brioche peut être complétée par des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d’Europe.IMG_4555_GF
La légende du Père Noel  a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C’est en quelque sorte l’ancêtre du Père Noel.

Pour 8 manneles
Préparation : 30 min
Repos : 3 heures
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

– 300 g de farine
– 25 g de sucre semoule
– 1 cuillère à café de levure boulangère sèche ou
  12 g de levure boulangère fraîche

– 1 oeuf (petit) à peser sans coquille,
   et compléter avec du lait pour avoir un poids de 150 g
– 40 g de beurre ramolli

– Zeste d’un citron
– 1/4 cuillère à café de sel
– Pépites de chocolat pour la décoration

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le zeste de citron, le sel. Mélangez puis faites un puits mettez au milieu l’oeuf battu avec le lait (150g), la levure et le beurre ramolli. Amalgamez le tout puis pétrissez jusqu’à ce la pâte soit souple. Vous pouvez également pétrir au robot vitesse 4 pendant 15 minutes ou bien vous pouvez mettez tout les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain et lancez le programme pâte.

IMG_4592_GFIMG_4594_GF
IMG_4595_GFIMG_4598_GF

Couvrez d’un linge humide et laissez reposer la pâte 2 heures à l’abri des courants d’air, dans une pièce tempérée.
Après la pause, pétrissez la pâte à nouveau sur un plan de travail fariné, Etalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis à l’aide d’un emporte-pièce (vous pouvez les acheter ici) faites des manneles sinon vous pouvez les façonner à la main comme Anne, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfoncez les pépites de chocolat dans la pâte pour dessiner les yeux, la bouche et les boutons. Laissez lever pendant 1h.
Préchauffez le four à 180 .
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les manneles avec un oeuf battu. Mettez à cuire pendant 20 minutes.
Après cuisson, laissez les manneles refroidir sur une grille.

IMG_4563_GF

Imprimer la recette

J'espère que la recette MANNELE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS