A PROPOS

IMG_4990 IMG_4991

Me revoilà de retour après une très bonne pause ensoleillée qui m’a fait tant de bien. Je reviens avec une boulange comme tout les lundis.
Je me suis rendue compte que je n’avais pas encore mis la célèbre brioche parisienne dans ma liste de viennoiserie. J’en avais déjà fait mais j’étais toujours assez déçue du résultat, cette fois c’était la bonne. Avec cette recette, j’ai pu avoir une brioche très légère et très gouteuse, on ne se contente pas d’une tranche mais de deux et même de trois. Je vous la conseille c’est vraiment top.
Je ne sais pas si c’est le retour des vacances, mais j’ai complètement oublié de prendre des photos détaillées pour la préparation de la brioche.

Merci pour vos nombreux messages qui me font plaisir à chaque fois.

Petite Information

Toute la finesse et la délicatesse de la brioche parisienne sont dans la richesse des ingrédients et le temps de préparation… Beaucoup de beurre pour le fondant, des oeufs pour l’onctuosité, et pas mal d’heures pour que la pâte lève…
La recette de la brioche arrive à Paris au XVIIème siècle en provenance des régions laitières de l’ouest de la France… Et c’est là que les histoires divergent, pour certains la spécificité de la brioche est sa fabrication à la levure quand ailleurs on utilisait du levain, pour d’autres, c’est le nombre d’oeufs qui faisait toute la différence, mais aujourd’hui tous s’accordent à reconnaître dans la brioche parisienne ce qu’on appelle aussi la brioche à tête, c’est à dire, une brioche formée d’une grosse boule portant sur ses épaules une petite boule.
Le secret d’une bonne brioche est une histoire de proportions… proportion des ingrédients pour le gout, proportion de la taille pour la légèreté…
Autrefois réservée aux grandes occasions, la brioche fait désormais partie de nos habitudes… accompagnant un petit déjeuner copieux et tranquille, régalant les enfants au gouter avec une petite barre de chocolat ou innovant quand elle devient matière de création en préparation salée… toujours aussi séduisante, s’adaptant à nos gouts et modes, on ne lui résiste pas !

Pour une Brioche énorme et toute légère
Préparation : 15h
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :IMG_4993

– 400 g de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 60 g de sucre
– 4 oeufs
– 25 g de levure boulangère
– 180 g de beurre très mou
– 1 cuillère à café de sel
– 3 cuillères à soupe d’eau
– 1 jaune d’oeuf pour la décoration

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puits : mettre la levure que vous avez préalablement mélangé avec l’eau. Ajoutez le sucre, la vanille, sel, les oeufs et le beurre très mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte un tout petit peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Pétrir énergiquement pendant 10 mn en soulevant la pâte à hauteur d’épaule, la taper sur le plan de travail puis la replier en la roulant du bas vers le haut, la reprendre à son extrémité droite et recommencer l’opération. (Personnellement j’ai trouvé cette méthode très pratique)
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et mettre la pâte au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez reposer 5 mn. Façonnez votre brioche parisienne en confectionnant une grosse boule et une petite boule.
Disposez la grosse boule dans un moule à charlotte puis mettre dessus la petite boule. Laissez lever 5h dans une température ambiante.
Préchauffez le four à 180 .
Badigeonnez la brioche avec le jaune d’oeuf, mettez à cuire pendant 30 mn.
Après cuisson, laissez refroidir et dégustez-moi cette merveille de légèrté.

IMG_4996

Imprimer la recette

J'espère que la recette BRIOCHE PARISIENNE LA REINE DE LA LEGERETE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS