A PROPOS

IMG_4831

Comme promis ici, voici ma fameuse couronne danoise que j’avais préparé pour le brunch "Pays du Nord". Je voulais absolument ramener une viennoiserie pour ce brunch. J’avais fais quelques recherches sur le net mais je n’étais pas vraiment attirée par les rares recettes que je trouvait. Et finalement je tombe sur cette couronne sur le site d’Anne-Laure "Odelices". C’est une viennoiserie à base de pâte feuilletée fourrée avec une crème aux amandes. J’étais ravie par le résultat. Croustillante à l’extérieur et puis moelleuse et bien crémeuse à l’intérieur.

Petite info

Les raisins sont séchés au soleil, mais cette opération est souvent réalisée par dessiccation artificielle au four ou en tunnel de séchage. On retrouve très souvent un mélange de séchages, mi-naturel, mi-artificiel.
Les variétés principales :
– Les raisins secs de Corinthe, (Grèce) à la saveur légèrement poivrée, de petite taille, sans pépin et très colorés, bleus à noirs.
– Les raisins secs de Malaga, (Espagne) assez gros, avec des pépins, parfumés, à saveur de Muscat.
– Les raisins secs de Smyrne, (Turquie, Californie des Etats-Unis, Sultana d’Australie) petits raisins noirs, sans pépin, sucrés.
– Les raisins sultanines, (Grèce), sans pépins.
(source supertoinette)

Pour 8 personnesIMGP2458
Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

– 300 g de pâte feuilletée
– 100 g de beurre ramolli
– 100 g de poudre d’amandes
– 100 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 100 g de raisins secs
– Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Préchauffez le four à 210 .

Dans un saladier, mettez le beurre ramolli, le sucre en poudre, la vanille et la poudre d’amandes, travaillez bien le tout pour obtenir une crème (la crème sera un peu compacte c’est normal).
Etalez votre pâte feuilleté (recette ici sinon surgelée) sur un plan de travail bien fariné, essayer de former un rectangle long de 1 cm d’épaisseur.
Etalez la crème aux amandes sur la pâte feuilletée, en essayant d’éviter les pourtours de 1 cm.
Répartissez les raisins sur la crème puis roulez la pâte très serrée dans le sens de la longueur, pour obtenir un long rouleau.
Mettez le rouleau de pâte feuilletée sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé puis formez une couronne et soudez les extrémités avec vos doigts en pinçant bien la pâte.

IMGP2448IMGP2450IMGP2451
IMGP2452IMGP2453IMGP2454
IMGP2455IMGP2456

Sur le dessus de la couronne vous faites des entailles régulières avec une paire de ciseaux.
Mettez la couronne au four, laissez cuire 35 mn. Vérifiez de temps en temps la cuisson, tout les fours ne cuisent pas pareils.
Laissez refroidir, saupoudrez la couronne de sucre glace et dégustez.

IMG_4833

Imprimer la recette

J'espère que la recette LA COURONNE DANOISE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS