A PROPOS

IMG_4791

Arghhhhhhhhhhh, il neige !!! Vous vous rendez compte !!! Il neige en plein printemps, il neige un 7 avril !!! Que dire ? Ben rien, il faut subir et se contenter de cuisiner 🙂
Aujourd’hui, j’opte pour une viennoiserie au parfum bien citronné. J’adore tout ce qui est à base de citron et d’agrumes. Pour la pâte j’ai choisi celle de
la brioche aux fruits rouge, j’ai beaucoup aimé son moelleux qui s’approche beaucoup à la texture du beignet d’o la forme choisie de mes brioches d’aujourd’hui. Les brioches sont parfumées de zestes de citron jaune et badigeonnées de glaçage au citron jaune et vert. Et pour la touche final, mais surtout pour faire plaisir à notre nichon nichon je place sur le glaçage quelques perles argentées. Ca fait joli, hein ?

Les bienfaits du citron vert

Nous connaissons tous le citron vert. Cet agrume au gout si particulier est très apprécié par les français. Mais connaissez vous les bienfaits du citron vert sur votre santé ? Vous pourrez alors céder à cet agrume délicieux en mettant en avant ses vertus sur votre santé ! Sachez, dans un premier temps, que le citron vert est plus digeste que son cousin le citron jaune. De plus, le citron vert à une action drainante. Il participe ainsi à l’élimination des toxines. Bien entendu, le citron vert est généreusement gorgé de Vitamine C, ce qui vous donnera du peps pour la journée. Il faut aussi savoir que le citron vert est riche en calcium, recommandé pour la bonne santé osseuse. Cet agrume délicieux contient aussi du fer, à l’action fortifiante sur l’organisme, et du potassium. Le potassium ayant une action diurétique. Pour optimiser les bienfaits du citron vert, voici une petite recette de grand mère, à déguster au petit déjeuner : mélangez le jus d’un citron vert à une pincée de sel dans un verre d’eau (attention l’eu doit ne doit pas être trop fraîche). Le sel aura une action protectrice sur les intestins en étouffant l’acidité naturelle du citron vert et l’eau à température ambiante permettra une meilleure digestion (contrairement à l’eau fraîche). Vous voici donc en pleine forme pour commencer votre journée. (Source Net femme)

Pour 6 grosses briochettesIMG_4788
Préparation : 45 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 3h

Ingrédients pour la pâte :

– 250 g de farine
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 40 g de sucre en poudre
– 3 oeufs
– 125 g de beurre
– 1 cuillère à café de sel
– Zeste de 2 citrons jaunes non

Ingrédients pour le glaçage au citron :

– Le jus d’un demi citron jaune
– 125 g de sucre glace
– Zeste d’un citron vert

Préparation :

Préparez un levain : dans un saladier, délayez la levure dans 5 cl d’eau tiède. Ajoutez 80g de farine. Mélangez du bout des doigts. Couvrez. Laissez lever 30 mn à température ambiante.
Mettez alors le reste de farine en tas sur le plan de travail. Creusez un puits au centre. Versez-y le sel et le sucre, le zeste des citrons, puis incorporez les oeufs l’un après l’autre, le levain et, enfin, le beurre. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

IMGP2409IMGP2417

Couvrez la pâte d’un linge. Laissez-la lever 2 h à température ambiante. Travaillez-la à nouveau.
Façonnez des boules bien rondes ou bien comme vous le voyez sur les photos, je voulais des briochettes sous forme de beignets. Il faut juste enrouler un pâton autour d’un petit moule. Posez-les sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Laissez reposer 1 h.
Mettez à cuire pendant 25 mn.
Préparez le glaçage au citron : Mélangez le jus de citron, le sucre glace et le zeste de citron vert.
Répartissez le glaçage sur les briochettes froides puis laisser prendre.

IMG_4799

Imprimer la recette

J'espère que la recette BRIOCHE AUX DEUX CITRONS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS