A PROPOS

IMG_4418

Lors de la publication de mes crèmes br lées à la crème de calisson, je me lamentais tellement d’avoir finit cette crème que Kashyle "les délices de manon" a eu pitié de moi et m’a fait la surprise en m’envoyant un bocal de crème de calisson et un généreux sachet de pralines roses concassées. Vous imaginez mon bonheur et mon enchantement. Vive la solidarité et la gentillesse blogoculinaire. Et puis merci Catherine, tu m’as tellement fait plaisir que je n’ai pas tardé à utiliser les pralines roses dans ma recette du Lundi qui est …… tatataaaaaaaaaaaaaaaa "Les Chouquettes au Pralines Roses".

Histoire

La praline est, en premier lieu, un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières.
On raconte souvent que la première recette fut inventée au XVIIe siècle par le chef cuisinier de César-Gabriel, Duc de Choiseul, Maréchal de France, Comte de Plessis-Praslin, dit Maréchal de Plessis-Praslin, mais les preuves manquent.
Une firme de confiserie de Montargis, les établissements Mazet, parmi d’autres, s’est spécialisée depuis la fin du XIXe siècle dans la confection de praslines, qui correspondent à cette définition initiale.
Cette praline est aussi concassée pour devenir le pralin utilisé en pâtisserie, ou encore, écrasée et mélangée à du chocolat pour former le praliné qui donne naissance à la praline belge.
Il existe aussi la praline rose dont le sucre est coloré (le sucre de la praline de Montargis est caramélisé, donc brun). Elle sert notamment de base à la Tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassée et pour moitié de crême fraîche.
(source Wikipédia)

Pour 4 personnesIMG_4428
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

– 125 g de farine
– 60 g de beurre
– 1/4 litre d’eau
– 50 g de sucre
– 4 petits oeufs
– Une pincée de sel
– Quelques grains de pralines roses concassées
– Un peu de sucre en grains

Préparation :

Dans une casserole faites chauffer l’eau, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Portez à ébullition. Retirez du feu et versez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Laissez reposer 5mn puis incorporez les oeufs un à un, mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à complète absorption.
Préchauffez votre four à 180 C.

IMGP2285IMGP2287
IMGP2293IMGP2295

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les choux espacées à l’aide d’une cuillère à soupe, couvrir la surface des choux de sucre en grains et puis au milieu quelques grains de pralines roses.
Mettez au four à mi-hauteur pendant 30 mn. Lorsque les chouquettes sont gonflées et dorées, les retirez du four et les laissez refroidir.

IMG_4432

Imprimer la recette

J'espère que la recette CHOUQUETTES AU PRALINES ROSES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS