A PROPOS

IMG_3316

Le Panettone est une grosse brioche fourrée de raisins secs, et d’écorces de fruits confits. C’est le gâteau traditionnel des Italiens au moment de Noël. C’est vrai que les recettes des fêtes c’est déjà loin derrière nous, mais j’avais envie de tester cette recette.

Histoire

Le plus traditionnel des gâteaux italiens, le moelleux Panettone est sucré et truffé de délicieux petits fruits: raisins, fruits confits, surtout des agrumes. Il a vu le jour à Milan vers 1490; rapidement on l’adopta dans toute l’Italie, des Alpes à la Sicile. Les légendes abondent sur l’origine du Panettone. La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s’éprit de la fille d’un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de d me et d’une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès; les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni.
è Milan, les hommes d’affaires prirent l’habitude de donner le Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Pourtant, pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite, jusqu’à ce qu’on élabore de nouvelles techniques de production qui puissent le rendre accessible à tous. Un procédé alliant le levain naturel et un moule en papier permettent à la levure de gonfler la pâte pourqu’ elle donne un gâteau léger comme la plume.

Préparation : 20 mnIMG_3319
Repos : 2 h30
Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

– 400 g de farine
– 4 jaunes d’oeufs
– 100 g de beurre ramolli
– 80 g de sucre
– 25 cl de lait tiède
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 cuillère à café de levure sèche instantanée
– Une pincée de sel
– 4 cuillères à soupe de raisins secs
– 3 cuillères à soupe de fruits confits en morceaux

Préparation :

Dans une grande terrine, mélangez la farine avec la levure sèche et le sucre: creusez un puits et versez les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé et le lait. Mélangez les ingrédients en partant du centre vers les bords et en incorporant la farine petit à petit. Quand toute la farine est amalgamée, travailler la pâte dans le saladier en la battant puis la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir vigoureusement afin de lui donner de l’élasticité.
Ajoutez le beurre par petits morceaux en continuant à pétrir la pâte jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé puis recommencer jusqu’à épuisement des morceaux. La pâte est un peu collante, il ne faut pas ajoutez de farine. Incorporez les raisins secs et les fruits confits, repétrir un peu.
Mettez la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 30 mn dans un endroit tiède.
Reformez la boule, la mettre dans un moule cylindrique beurré et laisser lever à nouveau 2 h dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 180 .
Mettez à cuire le panettone pendant 50 mn.
A la sortie du four, démoulez-le et mettez-le à refroidir sur une grille.

IMG_3326

Imprimer la recette

J'espère que la recette LE PANETTONE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS