A PROPOS

IMGP1894IMGP1898

Ce Lundi, je vous propose une viennoiserie très très simple, une idée qui m’est venue à la dernière minute. Il fallait que j’honore mon rituel lundi spécial viennoiserie. J’avais programmé de réaliser une brioche originale mais le temps m’a manqué pendant le week-end. Noël est bientot là et comme vous le savez, on passe notre temps dans les magasins et les courses.
J’ai opté pour des allumettes feuilletées à la pralinoise. Une recette qui se prépare en un éclair, surtout si vous achetez la pâte feuilletée au lieu de la faire. Vous avez un résultat chic, beau et vraiment bon et original.

Histoire

La praline est, en premier lieu, un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières.
On raconte souvent que la première recette fut inventée au XVIIe siècle par le chef cuisinier de César-Gabriel, Duc de Choiseul, Maréchal de France, Comte de Plessis-Praslin, dit Maréchal de Plessis-Praslin, mais les preuves manquent.
Une firme de confiserie de Montargis, les établissements Mazet, parmi d’autres, s’est spécialisée depuis la fin du XIXe siècle dans la confection de praslines, qui correspondent à cette définition initiale.
Cette praline est aussi concassée pour devenir le pralin utilisé en pâtisserie, ou encore, écrasée et mélangée à du chocolat pour former le praliné qui donne naissance à la praline belge.
Il existe aussi la praline rose dont le sucre est coloré (le sucre de la praline de Montargis est caramélisé, donc brun). Elle sert notamment de base à la Tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassée et pour moitié de crême fraîche.

Pour 8 allumettesIMGP1888
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 à 20 mn

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 50 g de noix concassées
– Des carrés de pralinoise
– 1 oeuf

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .

Etalez la pâte feuilletée puis coupez des rectangles de 10 x 05 cm. Mettez au milieu de chaque bande un peu de noix concassées et des carrés de pralinoise puis roulez la bande de pâte afin d’obtenir une forme d’allumettes (voir photos).

IMGP1873IMGP1874
IMGP1875IMGP1877

Rangez les allumettes sur une plaque à revêtement antiadhésif. Battez l’oeuf prévu pour la dorure, puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les alumettes.
Faites cuire pendant 15 à 20 min selon le four.

IMGP1890

J'espère que la recette ALLUMETTES A LA PRALINOISE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS