A PROPOS

IMGP1862

Je m’y mets moi aussi et je vous propose un pain spécial fête. Vu que les fêtes de fin d’années pointeront leurs nez dans 3 semaines, je me suis dis qu’un petit pain d’épices sera de circonstance pendant les matinées de fête avec toute la famille autour d’un bon café.
Un pain d’épices qui embaume et qui sent la cannelle, gingembre, anis et muscade, avec un léger croquant d t aux morceaux de noix.
Que du bonheur.

Histoire

Dès l’Antiquité, en Egypte, en Grèce et à Rome, des pains sont préparés avec du miel.
Le pain d’épices connu actuellement est d’origine chinoise : le mi-kong (ê pain de miel ) était un pain de froment au miel et cuit au four. Il est connu à partir du Xe siècle. Au XIIIe siècle, les sources montrent qu’il fait partie de la nourriture des troupes de Gengis Khan.
Les Européens d’Occident le découvrent au Moyen ége pendant les croisades auprès des populations arabes. En Europe, il devient une pâtisserie qui a complété la réputation gastronomique de plusieurs villes comme Dijon et Reims en France, l’actuelle capitale du pain d’épices est Gertwiller, un petit village d’Alsace o la tradition est perpetuée.
Dans les pays célébrant saint Nicolas, le pain d’épices est le gâteau de fête, et les pâtissiers lui donnent des formes diverses. De telles pâtisseries, connues en anglais sous le nom de gingerbread, sont plus dures et compactes que ce que l’on connaît habituellement en France sous le nom de pain d’épices.
En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, un ours de publicité, Prosper, assura la promotion d’une marque de pain d’épices, certains se rappellent encore la chanson : ê Prosper, youp la boum! C’est le roi du pain d’épices … .

Pour 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 50 mn

Ingrédients :IMGP1859

– 250 g de farine complète
– 120 g de miel
– 80 g de cassonade
– 30 g de beurre
– 15 cl de lait
– 5 cl de crème liquide
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de 4 épices
– Une pincée de gingembre en poudre
– Quelques grains d’anis vert
– 50 g de noix concassés

Préparation :

Préchauffez le four à 150

Dans un bol mélangez la farine, le sucre, les épices, l’anis et les noix concassés et la levure.
Dans une casserole, diluez le miel et la crème liquide dans le lait tiède. Versez le tout sur la farine puis mélangez avec une cuillère en bois pour avoir une pâte homogène. Beurrez un moule à cake puis mettez dedans la pâte d’épices.
Vous pouvez décorer le dessus avec du sucre granulé, des morceaux de noix ou un ingrédient de votre choix.
Laissez cuire pendant 50 min. Laissez refroidir puis dégustez.

IMG_3128

Imprimer la recette

J'espère que la recette PAIN D’EPICES AUX NOIX vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS