A PROPOS

IMGP1737

Lorsque j’ai vu que Marie-Laure, organise pour la 14ème édition d’A vos casseroles sous le thème "Marrons/Pommes". Je me suis dis que c’était vraiment une bonne chose vu que j’avais décidé de préparer des jalousies aux pommes et crème de marrons. J’ai choisi de réaliser mes jalousies avec une pâte feuilletée au lieu d’une pâte briochée et je suis très contente du résultat. Mes jalousies rendront jalouse n’importe qui ……. 🙂

1966617447_9cf07f8b78_o

Histoire

Originaire d’Asie mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme aliment de base, très nutritif, au même titre que les céréales. Le châtaignier avait d’ailleurs été surnommé "arbre à pain". En Corse, dans le Massif Central mais aussi au Portugal, en Italie et en Afrique du Nord, les populations les plus modestes appréciaient son c té rassasiant et sa culture facile, jusqu’au 19ème siècle. Peu à peu, elle a quitté ce statut pour devenir un régal de saison.

Châtaigne ou marron, il s’agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Elles sont deux ou trois à l’intérieur de chaque bogue épineuse qui finit par tomber des branches. Sous l’écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu’elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n’y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d’un seul "bloc".
Sur les 700 variétés de châtaignes que l’on peut trouver dans nos régions, cinq tirent leur épingle du jeu : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l’Aguyane et la Merle. Attention aux marrons d’Inde de vos jardins, ils ne sont pas comestibles.

Pour 6 jalousiesIMGP1735
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 1 pomme
– 100 g de crème de marrons
– 1 cuillère à soupe de sucre semoule
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de beurre
– Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .

Lavez et coupez la pomme en lamelles. Faites les revenir avec le beurre, le sucre et la cannelle. Retirez du feu dès que les lamelles deviennent tendres.

IMGP1730IMGP1731
IMGP1733IMGP1734

Etalez la pâte et coupez-la en 6 rectangles. Prenez un rectangle puis incisez la moitié de la pâte avec un couteau pointu, sur l’autre moitié mettez 1 cuillère à café de crème de marrons puis au dessus 3 lamelles de pomme. Rabattez la portion de pâte libre sur la garniture. Pincez un peu les bords. Refaire l’opération jusqu’à épuisement des rectangles.
Mettez les jalousies sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant 25 mn.
Après cuisson, laissez les jalousies refroidir puis saupoudrez de sucre glace.

IMGP1741IMGP1744

Imprimer la recette

J'espère que la recette JALOUSIES AUX POMMES ET CREME DE MARRONS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS