A PROPOS

IMGP1484

Comme l’indique son nom, cette brioche est d’une légéreté surprenante. Texture aérienne et puis un léger parfum de citron la rend tellement gourmande qu’on ne se lasse pas de tartiner la première tranche puis la deuxième puis …. et puis ….. Oups et puis mince c’est presque fini !!!!!! Mais qu’est ce que je vais manger demain pour mon petit déjeuner ?????

Histoire

Le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine il y a 3 000 ans. Après avoir traversé tout le Moyen-Orient, il fit escale chez les Hébreux, qui commencèrent sa culture, car ils l’utilisaient lors de cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique. Là, il était considéré davantage comme médicament. C’est grâce aux Arabes, enfin, que le citron a conquis tout le bassin Méditerranéen, avec une préférence pour l’Espagne et l’Italie. C’était autour due 10ème siècle.
En France, il connut le succès aux alentours du 18ème siècle, en tant que produit de beauté (un rouge à lèvres naturel !) mais surtout comme remède contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), notamment dans la marine.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Pause : 2h30

Ingrédients :IMGP1486

– 350 g de faire + 50 g pour le levain
– 4 oeufs
– 80 g de sucre
– 80 g de beurre
– 1 sachet de levure boulangère
– Zeste d’un citron
– 3 cuillères à soupe  de lait en poudre
– 2 cuillères à soupe de sucre glace
– 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

Préparez le levain : faites tiédir 15 cl d’eau et versez-la dans un bol. Délayez-y la levure et une pincée de sucre. Incorporez les 50 g de farine pour obtenir une pâte très molle. Couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 30 mn.
Dans un saladier, tamisez la farine le sel et le sucre. Creusez une fontaine. Placez-y les oeufs, le levain, le beurre coupé en petits morceaux, le lait en poudre et le zeste finement râpé du citron. Amalgamez tout les ingrédients puis battez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et moelleuse (au moins 10 mn). Vous allez trouver que la pâte est assez molle et qui colle un peu, c’est normal.
Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1h à 1h30 à l’abri des courants d’air. Lorsqu’elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 3 min, mouillez un peu les mains avec de l’eau et confectionnez 8 boules de la même épaisseur.
Disposez-les  c te à c te dans un moule rectangulaire ou un plat à four que vous aurez beurré. Couvrez et laissez à nouveau lever 30 mn environ.
Préchauffez le four à 200 . Faites cuire pendant 35 mn.
Saupoudrez la brioche de sucre glace dès la sortie du four puis laissez refroidir.

IMGP1490

Imprimer la recette

J'espère que la recette BRIOCHE PLUME vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS