A PROPOS

IMGP1419IMGP1427

Je sais, je sais. C’est lundi et ce n’est pas vraiment une viennoiserie, c’est juste que cela fait un petit moment que j’ai envie de pancake et spécialement depuis que j’ai le livre de Rose Bakery ou elle nous propose des petites merveilles simples et tellement bonnes. Je trouve que mettre la ricotta dans la pâte des pancakes est une idée vraiment gourmande et merveilleuse. A refaire et à refaire puis à refaire.

Histoire

La ricotta est un fromage d’origine italienne des régions de Piémont et Lombardie. La légende dit que c’est François d’Assise qui enseigna la recette de la ricotta.
C’est un fromage à pâte fraîche (blanche et crémeuse) fabriqué avec du petit lait de brebis ou de chèvre. Ceux d’exportation sont élaborés avec du lait de vache. Elle est fabriquée à partir de petit-lait (lactoserum) issu de la fabrication d’autres fromage, que l’on cuit une seconde fois.
Sa période de dégustation optimale s’étale de juin à septembre après un affinage de 10 jours, mais il est aussi excellent de février à novembre. Il peut se déguster salé ou sucré. On l’utilise pour les pâtes et les gâteaux.
Il peut aussi être salé et séché pour être utilisé rapé.
Il existe aussi une ricotta québécoise.

Pour 8 personnesIMGP1420
Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 minutes

Ingrédients :

– 200 g de ricotta
– 20 cl de lait
– 4 oeufs
– 150 g de farine
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de levure chimique
– Beurre pour la cuisson

Préparation :

Mélangez soigneusement la ricotta avec le lait et les jaunes d’oeufs. Ajoutez la farine tamisée puis le sel et la levure.
Remuez doucement et délicatement.
Montez les blancs d’oeufs en neige puis les mélangez à la crème.
Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Verser  cuillères à soupe de pâte tout en la nappant avec le dos de la cuillère pour obtenir un rond ou un ovale. Laissez cuire et dorer les deux faces du pancake sur feu moyen.
Servir chaud avec une compote, des coulis de fruits ou une confiture.

IMGP1428

J'espère que la recette PANCAKES A LA RICOTTA SELON ROSE BAKERY vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS