A PROPOS

IMGP1389

Aujourd’hui, j’ai opté pour des croissants mais pas des croissants comme on en voit d’habitude. C’est des croissants aux pruneaux. Comme vous l’avez vu ces derniers temps, pas mal de bloggueuses ont testé la recette des petits pains au chocolat d’après le livre "Pain maison de chez Marabout". Comme je voulais des croissants et je ne voulais pas qu’ils soient nature. J’ai opté pour une farce aux pruneaux. J’ai beaucoup aimé la pâte qui est plus facile à réaliser que d’autres recettes et puis le gout des pruneaux à l’intérieur est une pure merveille. J’ai adoré.

Un peu de culture

Le pruneau, issu du séchage de la prune d’Ente est un fruit disponible toute l’année.
La prune est connue depuis l’antiquité et c’est par hasard, lors d’une année de surproduction que des moines cultivateurs auraient constaté que le séchage au soleil des fruits permettait une conservation toute l’année: le pruneau était né.
Depuis le 18 ème siècle, c’est dans la région d’Agen et principalement vers Villeneuve sur lot que l’on cultive la prune qui donne le pruneau d’Agen.
La récolte se fait entre Ao t et Octobre, et aujourd’hui les fruits ne sèchent plus au soleil mais dans des fours spéciaux en tunnel: en un seul passage d’environ 16 à 24 heures, la prune est devenue pruneau. Ce pruneau présente un taux d’humidité de seulement 20 à 30 % qui permet sa conservation et son stockage. Les pruneaux secs sont réhydratés avant d’être commercialisés sous forme de fruits secs et demi-secs moelleux à souhait.

Pour 10 croissantsIMGP1391
Préparation : 2 h
Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour la pâte :

– 260 ml de lait
– 1 cuillère à café de sel
– 10 g de beurre
– 40 g de sucre
– 1 cuillère à café de citron
– 450 g de farine
– 1 cuillère à café de levure instantané
– 150 g de beurre pour le feuilletage
– 1 oeuf battu pour dorer

Ingrédients pour la farce :

– 300 g de pruneaux moelleux
– 3 cuillères à soupe d’mandes effilées
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation de la pâte :
Dans la MAP, mettez les ingrédients exactement selon l’ordre écrit sauf les 150 g de beurre et l’oeuf battu. Mettez en marche la MAP en programme "Pâte".
Une fois que c’est terminé. Mettez la pâte dans un récipient, couvrez-le puis mettez- le au frigo pendant 30 mn.
Etalez la pâte en formant un rectangle. Coupez le beurre en petit morceaux et placez-le au milieu de la pâte puis rabattez les c tés. Mettez au frais pour 15 mn.
Etalez encore une fois la pâte en essayant de toujours faire un rectangle puis la repliez en trois. Mettez encore au frais pour 15 mn.
Sortir la pâte et recommencez la même manipulation. Etalez, faire un rectangle, repliez en trois. Répetez l’opération jusqu’à ce que le beurre s’intègre à la pâte.

IMGP1383IMGP1384
IMGP1385IMGP1386
IMGP1387IMGP1388

Préparation de la farce :
Couvrez les pruneaux d’eau et passez-les 1 mn au four à micro-ondes à pleine puissance. Egouttez-les, rafraîchissez-les et dénoyautez-les. Mettez-les dans le bol du robot avec les amandes et la fleur d’oranger. Faites fonctionnez l’appareil quelques secondes, en évitant que les amandes soient broyées trop finement. Mélangez avec une cuillère.

Montage :
Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un rectangle de 31 x 51 cm. Egalisez-les bords. Coupez dedans 2 bandes égales parallèlement à la longueur et recoupez chacune d’elles en 5 triangles isocèles d’un peu près 15 cm.
Déposez 1 cuillère à café de farce aux pruneaux au centre de chaque triangle et étalez-la légèrement. Roulez la pâte en partant de la base, sans trop serrer.
Déposez-les sur une plaque antiadhésive, la pointe sur le dessus, en les espaçant régulièrement. Recourbez les extrémités vers l’avant pour obtenir une forme de croissant. Laissez gonfler pendant 1 h.
Faites chauffer le four à 200 .
A l’aide d’un pinceau badigeonnez les croissants de l’oeuf battu.
Mettez au four et laissez cuire pendant 20 mn.

IMGP1398

Imprimer la recette

J'espère que la recette CROISSANTS AUX PRUNEAUX vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS