A PROPOS

IMGP1094

Me revoilà à reprendre mes petites habitudes du Lundi et à vous proposer une petite viennoiserie tout en sucre. C’est une spécialité du nord. Ca faisait un moment que je voulais la tester, eh bien voilà une chose de faite. C’est une bonne viennoiserie pour les gourmands de sucre.

Un peu sur la cassonade

La cassonade est le sucre cristallisé roux obtenu directement à l’issue de la première cuisson du jus de canne. Contrairement à certaines idées reçues, la cassonade contient moins de saccharose (95%) que le sucre blanc (99,9%).
Les 5% restants sont faits de sels minéraux et de matières organiques (gomme et cire), qui donnent à la cassonade sa couleur et ses notes aromatiques spécifiques de vanille et de rhum.
Le nom "cassonade" dérive du terme "casson". Au XVIe siècle, le casson désignait un sucre friable qui se réduisait facilement en poudre ou se "cassait".
– La cassonade est le sucre des recettes exotiques : ananas flambé, au vin ou en papillotes au rhum, salade de fruits exotiques, mousse à la banane, punch … prennent une saveur aromatique au bon gout des îles encore plus marqué.
– Usage peut-être moins connu mais incontournable, la cassonade est aussi le sucre des desserts et condiments d’origine anglaise : crumble, pudding, cake, pie, ou encore chutney et pickle … font oublier le ciel gris de l’Angleterre !
(source lesucre.com)

Pour 6 personnesIMGP1085
Préparation : 1h15
Repos : 55 mn
Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

– 250 g farine
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 10 g levure de boulanger
– 3 oeufs + 1 oeuf
– 1 vanille
– 5 cl de lait
– 80 g de beurre + 10 g pour le moule
– 200 g cassonade
– 10 cl de crème fraîche
– 1 pincée de sel

Préparation :

Délayez la levure et le sucre avec le lait juste tiédi. Mettez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les 3 oeufs. Mélangez à la spatule. Incorporez en dernier le beurre mou. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 40 mn dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 210 .
Etendez la pâte dans un moule à tarte beurré et couvrez de cassonade.  Laissez gonfler dans un endroit tiède 15 mn.
Piquez un peu la pâte à la fourchette ou avec le doigt.
Fouettez l’oeuf en omelette, ajoutez la crème et versez sur la cassonade. Faites cuire 15 mn, puis poursuivez la cuisson encore 20 mn à th 5-6 (160 C). Servez tiède.

IMGP1097

Imprimer la recette

J'espère que la recette LA TARTE AU SUCRE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS