A PROPOS

IMGP0540

Mes petites viennoiseries du Lundi sont de retours 🙂
Comme vous le savez, j’ai une grande passion pour la viennoiserie. Le matin avec un bon café noir, c’est mon moment préféré. Cette fois, j’ai eu l’idée d’associer mes briochettes avec du lemon curd. Cette célèbre crème au citron qui fait tomber toutes les blogueuses. Je suis ravie du gout, l’association c’est très bien passée et mes papilles ne s’en lassent pas d’en manger 🙂

Histoire

Le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine il y a 3 000 ans. Après avoir traversé tout le Moyen-Orient, il fit escale chez les Hébreux, qui commencèrent sa culture, car ils l’utilisaient lors de cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique. Là, il était considéré davantage comme médicament. C’est grâce aux Arabes, enfin, que le citron a conquis tout le bassin Méditerranéen, avec une préférence pour l’Espagne et l’Italie. C’était autour due 10ème siècle.
En France, il connut le succès aux alentours du 18ème siècle, en tant que produit de beauté (un rouge à lèvres naturel !) mais surtout comme remède contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), notamment dans la marine.
Fruit du citronnier, cet agrume, aussi appelé lime, possède une écorce plus ou moins épaisse, qui peut être jaune ou verte. Sa pulpe acide et juteuse se divise en quartiers. Il est disponible toute l’année grâce aux importations venant d’Espagne et de Floride.
En France, il est cultivé principalement sur la C te d’Azur. Depuis les années 1930, il est l’emblème de la ville de Menton. A cette époque premiers producteurs européens, les Mentonnais le consacrèrent vedette de leur carnaval. Aujourd’hui encore, la célèbre fête du citron reste l’occasion d’admirer des motifs géants réalisés en agrumes.

Pour 10 briochettesIMGP0541
Préparation : 20 mn
Repos : 2h30
Cuisson : 2 mn

Ingrédients

– 250 g farine 
– 40 ml d’eau
– 100 ml de lait
– 1,5 càc levure sèche instantanée ou 10 g levure fraîche
– 1 jaunes d’oeuf
– 70 g sucre
– Sel
– 60 g
beurre
– Lemon curd

Préparation :

Dans une grande terrine, mélanger la farine avec la levure sèche, le sel et le sucre: creuser un puits et verser le jaune d’oeuf, l’eau et le lait. Mélanger les ingrédients en partant du centre vers les bords et en incorporant la farine petit à petit. Quand toute la farine est amalgamée, travailler la pâte dans le saladier en la battant puis la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir vigoureusement afin de lui donner de l’élasticité. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine une cuillère à soupe à la fois. La pâte doit former une boule homogène.
Ajouter le beurre par petits morceaux en continuant à pétrir la pâte jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé puis recommencer jusqu’à épuisement des morceaux. La pâte forme alors une boule élastique, lisse.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h à 1h30 jusqu’à doublement du volume.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la travailler un peu puis la diviser en briochettes, façonner les morceaux en boules régulières. Prendre une boule de pâte à la fois, l’aplatir à la main, mettre l’équivalent d’une cuillère à café de lemon curd au centre, prendre les bords de la pâte et les coller entre eux sans toucher la crème puis former une boule et la mettre dans un petit moule. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 45 min à 1h.
Préchauffer le four à 180 C.
Dorer les briochettes avec de l’oeuf battu. Mettre au four pour 15 à 20 mn.

IMGP0553

Imprimer la recette

J'espère que la recette BRIOCHETTES AU LEMON CURD vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS