A PROPOS

IMGP0114

Ce n’est pas la peine de vous répèter que j’adore les viennoiseries. Vu que presque chaque lundi je partage avec vous mes petites merveilles :). Voici une recette que j’ai testé hier pour la première fois. Aucune déception. Une pâte bien moelleuse et au dessus une bonne crème pâtissière et en prime des grains de raisins. Un régal.

Histoire

Le raisin est l’un des fruits les plus vieux que l’on connaisse. Des traces fossilisées remontant à l’ère tertiaire attestent de son existence à cette époque, en Europe. Tout porte à croire que la vigne, dont il est le fruit, était également présente en Asie mineure.
Le raisin a longtemps été utilisé à des fins vinicoles, comme le montrent la mythologie gréco-romaine (culte de Dyonisos ou de Bacchus) et la religion chrétienne. Les Gaulois, quant à eux, s’ils ne l’ont pas inventé, ont malgré tout largement contribué à la promotion du vin.
Ce n’est qu’au 17ème siècle que le raisin de table a conquis les buffets de Louis XIV, pour prendre enfin un véritable essor vers la fin du 19ème siècle, lorsque les viticulteurs ont cherché à diversifier leur production.
(source l’internaute)

Pour 6 personnesIMGP0108
Préparation : 45 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 3h + 12 h

Ingrédients pour la pâte :

– 250 g de farine
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 25 g de sucre en poudre
– 3 oeufs
– 125 g de beurre
– 1 cuillère à café de sel

Ingrédients pour la garniture :

– 30 grains de raisins
– 25 cl de lait
– 3 jaunes d’oeufs
– 80 g de sucre en poudre
– 1 vanille
– 15 g de farine
– 15 g de maïzena
– Grains en sucre

Préparation :

Préparez un levain : dans un saladier, délayez la levure dans 5 cl d’eau tiède. Ajoutez 80 g de farine. Mélangez du bout des doigts. Couvrez. Laissez lever 30 mn à température ambiante. Mettez alors le reste de farine en tas sur le plan de travail. Creusez un puits au centre. Versez-y le sel et le sucre, puis incorporez les oeufs l’un après l’autre, le levain et, enfin, le beurre. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Couvrez la pâte d’un linge. Laissez-la lever 3 h à température ambiante. Travaillez-la à nouveau, puis réservez-la à nouveau, puis réservez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Détaillez-la alors en six pâtons égaux. Façonnez-les en boules. Posez-les sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé légèrement beurré. Aplatissez-les avec le plat de la main en façonnant un petit bourrelet tout autour. Piquez les fonds à la fourchette.

IMGP0095
IMGP0096
IMGP0098

Préparez une crème pâtissière : chauffez le lait et la vanille dans une casserole à fond épais. Travaillez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la maïzena. Délayez avec le lait bouillant. Reversez le tout dans la casserole et faite cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement. Faites refroidir rapidement, puis répartissez cette crème à la vanille dans les fonds de pâte.
Préchauffez le four à 210 .
Disposez les grains de raisins sur la crème. Badigeonnez le tour de chaque brioche avec un oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Parsemez de sucre en grains. Enfournez. Laissez cuire 15 mn.

IMGP0102

Imprimer la recette

J'espère que la recette BRIOCHES AUX RAISINS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS