A PROPOS

IMG_3832

Une petite recette à réaliser le matin même pour un bon petit-déjeuner. Des petits feuilletés succulents avec une couche de pâte d’amandes et des abricots, poires ou pêches, vous avez le choix. En tout cas c’est un régal matinal. J’adore préparer ces petites recettes pour accompagner mon café. C’est mes petites gourmandises de tous les matins.

Histoire

La Chine connaît l’abricot depuis au moins 4 000 ans sous sa forme sauvage. Après avoir traversé l’Inde, il a emprunté la Route de la Soie pour finalement parvenir aux Grecs et aux Romains. Au XVème siècle, il arrive en France, mais, soupçonné de donner la fièvre, il est laissé de c té. C’est grâce au jardinier de Louis XIV qui a planté des abricotiers à Versailles, qu’il est finalement apprécié.
C’est au XVIIIème que la culture de l’abricot commence véritablement à se développer.
Les abricots présents sur les étals dès le mois de mars sont des importations d’Espagne, d’Italie, de Tunisie et de Grèce. La culture française, bien meilleure, apparaît entre mi-juin et fin juillet. On peut distinguer plusieurs variétés d’abricots, selon la région d’o ils proviennent :
– le Lambertin, orange foncé, l’Orangered, gros et cuivré, apparaissent à la mi-juin. Le Goldrich, quant à lui gros, ferme et acide arrive début juillet. Tous trois viennent du Languedoc-Roussillon.
– l’Orangé de Provence, gros et panaché de rouge vient de la Dr me et du Vaucluse au mois de juillet
– le Bergeron, orange sur une face et rouge sur l’autre, à la chair ferme et juteuse vient de la Vallée du Rh ne et cl ture la saison (de mi-juillet à mi-ao t).
Les abricots secs, quant à eux, sont tous importés. D’Iran, de Californie et d’Australie, ils sont gros et pâles. De Turquie, ils sont bien meilleurs, du point de vue de l’aspect, avec une belle couleur orangée, mais surtout, du gout avec une saveur de muscat.
(source l’internaute)

Pour 8 trianglesIMG_3825
Préparation : 15 mn
Cuisson : 12 mn

Ingrédients :

– 4 carrés de pâte feuilletée
– 60 g de pâte d’amande
– 1 boîte de conserve d’abricots ou de poires
– 20 g de beurre fondu
– 2 cuillères à café de sucre glace tamisé

Préparation :

Préchauffez le four à 200 .

Tapissez une plaque de papier sulfurisé. Abaissez la pâte feuilletée. Coupez chaque carrés de la pâte feuilletée en diagonale pour former deux triangles.
Abaissez la pâte d’amande, puis coupez en triangles un peu plus petits que les triangles de pâte d’amande.
Faites des incisions dans chaque fruit pour pouvoir déposer un fruit en éventail sur chaque triangle de pâte.
Badigeonnez les fruits et la pâte avec le beurre fondu. Saupoudrez la pâte et les fruits de sucre glace. Posez les triangles sur la plaque. Laissez cuire 12 minutes au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servez immédiatement.

IMG_3831

Imprimer la recette

J'espère que la recette TRIANGLES FEUILLETES AMANDES-ABRICOTS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS