A PROPOS

IMG_3723

C’est la première fois que je teste cette recette et à vrai dire elle est vraiment étonnante. Le résultat donne entre la texture d’une brioche et la texture d’un cake. Très rapide à préparer vu que ces briochettes sont à la levure chimique, donc pas besoin de les laissez lever. Le mélange se fait rapidement, même pas besoin de travailler la pâte. Bref, une recette de briochettes pour femmes pressées, feignasses et désireuses de cuisiner simple.

Histoire

La légende veut qu’à l’origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang.
Plus sérieusement, les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d’Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Le nom "framboise" serait d’ailleurs issu de la déformation du terme "fraise des bois". Le nom scientifique de la framboise est "Rubus idaeus", en référence à la nymphe de la légende. Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen ége et leur production s’est démocratisée à partir du 20ème siècle.
La framboise fait partie de la famille des ronces. Habituellement rouge, elle peut également être noir, jaune, orange, ambré ou blanc. La framboise est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles qui contiennent chacun une graine, la drupe. Les framboisiers se partagent en espèces remontantes (qui fructifient deux fois par an, en juin et en septembre) et non remontantes (la pousse s’effectue sur les cannes de l’années précédente).
Source Internaute

Pour 6 briochettesIMG_3722
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

– 150 g de crème fraîche épaisse
– 175 g de farine
– 30 g de sucre
– 1 oeuf
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– Confiture de framboise

Préparation :

Préchauffez le four à 160

Cassez l’oeuf dans une tasse et battez-le à la fourchette. Tamisez la farine et la levure au-dessus d’un saladier. Ajoutez le sel, le sucre, l’oeuf et la crème. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois.
Lorsque tous les ingrédients sont bien incorporés, déposez une cuillère à soupe de cette pâte dans des petites moules beurrées. Creusez un trou au centre avec le dos d’une cuillère à café. Déposez une demi cuillère à café de confiture de framboise dans chaque alvéole. Recouvrez avec le reste de la pâte.
Vous pouvez badigeonnez le dessus des briochettes de jaune d’oeuf ou de lait mélangé avec du sucre.
Enfournez et laissez cuire pendant 25 mn. Démoulez les briochettes dès la sortie du four et laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_3726

Imprimer la recette

J'espère que la recette BRIOCHETTES A LA CONFITURE DE FRAMBOISE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS