A PROPOS

IMG_2724

Voilà une petite pause matinale pour un mardi gras pleins de beignets au nutella. Je vous souhaite un bon mardi pleins de joies et de gras 🙂

Histoire

En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre.
Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de je ne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d’Adam à la poussière) et le jour de Pâques (résurrection du Christ).
Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras". Le Carnaval était représenté par un mannequin grotesque que l’on br lait le mercredi des Cendres, premier jour du Carême.
Le Carnaval s’étend théoriquement de l’Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis sont paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries.
Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s’agissait aussi d’utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de je ne qui allaient suivre. D’o la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons régionales : merveilles du Sud, bottereaux d’Anjou, bugnes du Lyonnais …
Aujourd’hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont ceux de Venise (instauré au XVème siècle avec l’accord du pape) et de Rio de Janeiro (fête introduite par les Portugais, qui deviendra le grand bal que l’on connaît au milieu du XXème siècle).

Pour 4 personnesIMG_2729
Préparation : 15 mn
Repos : 2h30

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 30 g de levure de boulanger
– 2 oeufs
– 100 g de beurre
– 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
– 20 cl de lait
– sel
– nutella

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte moelleuse. Laissez lever au chaud 1 heure 30.
Etalez la pâte sur une surface farinée, découpez des disques de 1 centimètre d’épaisseur avec un verre. Posez dessus une cuillère de nutella puis mettre au dessus un autre disque. Découpez les deux disques farcis de nutella avec un autre verre de dimension plus petite ce qui va permettre au bord de se coller et ne former qu’un seul disque (voir photos)

IMG_2707IMG_2708IMG_2709IMG_2710

Laisser lever 1 heure.
Plonger les beignets dans le friture chaude. Cuire 8 minutes par série de beignets.
Les égoutter, les saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace.

IMG_2734

J'espère que la recette BEIGNETS DU MARDI GRAS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS