A PROPOS

IMG_2689

Comme mes petites brioches du dimanche dernier n’ont pas fait long feux. Je me suis tout de suite lancée pour un programme spécial mini-baguettes viennoises aux pépites de chocolat. Alors là, j’en suis satisfaite et vu qu’il me faut toujours une brioche ou viennoiserie pour mon café du matin. J’étais comblée.

Histoire

La levure biologique…
L’origine de la fabrication de la levure remonte au moins à l’Egypte ancienne o nous trouvons certains récits parlant de bouillies de grain liquides que des boulangers plaçaient dans un endroit frais et qu’ils utilisaient lorsque la formation de bulles de gaz faisait mousser le liquide.
Au XVIIe siècle, les boulangers utilisaient de la levure de bière liquide faite à partir d’un mélange de grains germés et d’eau, mais le pain avait une saveur amère.
En 1847, à Vienne, en Autriche, on a commencé à fabriquer une levure adaptée à la panification, d’o le succès du pain viennois.
Vers 1856, Louis Pasteur, grâce à ses travaux a permis d’expliquer les phénomènes de la fermentation produite à l’intérieur de la pâte. Débuta alors la fabrication industrielle de la levure.
A ce jour, on utilise de la mélasse de betterave comme élément nutritif principal.

La levure…
La levure se présente sous la forme d’une pâte gris beige, sa consistance est ferme et souple, mais peu élastique. Elle est faite de champignons minuscules, microscopiques (12 milliards au gramme de levure) qui se nourrissent de sucre. Ces champignons, appelés cellules, sont de forme ovale ou ronde et ont un diamètre d’environ 1/100 de millimètre. Ils ont le pouvoir de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique.
Ils sont utilisés pour la fermentation à l’intérieur des pâtes levées.

Pour 4 mini-baguettesIMG_2693
Préparation : 30 mn
Repos : 4 h
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 260 g de farine
– 15 cl de lait
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1/2 cuillère à café de levure boulangère
– 30 g de beurre mou
– 50 g de pépites de chocolat
– 2 pincée de sel

Préparation :

Faites fondre une pincée de sucre dans 1 cuillère à soupe de lait tiède, versez la levure, mélangez et laissez mousser pendant 10 mn.
Tamisez la farine au-dessus d’un saladier. Creusez un puits au centre, versez-y le reste du sucre, le sel, le reste du lait et la préparation à la levure. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer le tout. Ajoutez le beurre et mélangez légèrement.
Déposez la pâte sur le plan de travail. Etirez-la avec les deux mains, de gauche à droite, repliez-la et recommencez pendant environ 15 mn, jusqu’à ce que la pâte soit homogène, élastique et ne colle plus aux doigts.
Roulez la pâte en boule, remettez-la dans le saladier, couvrez d’un linge et laissez-la jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Faites retomber la pâte avec la main, travaillez-la 1 mn, incorporez les pépites de chocolat, puis séparez-la en 4 portions égales. Aplatissez chaque portion sur environ 22 cm de long, en l’aplatissant avec la paume de la main. Rabattez le c té large le plus éloigné de vous jusqu’au milieu, puis continuez en roulant dans le même sens pour obtenir un boudin. Posez les boudins ainsi obtenus sur une plaque antiadhesive, en les espaçant régulièrement. Laissez reposer 1h30 environ, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Faites chauffer le four à 225 . A l’aide d’une lame de couteau très fine trempée dans de l’eau froide, faites des incisions parallèles, en biais sur le dessus de chaque boudin.
Glissez la plaque dans le four chaud, ajoutez à c té un petit récipient contenant de l’eau et laissez cuire 20 mn. Laissez refroidir les baguettes sur une grille avant de les déguster.

IMG_2684

J'espère que la recette MINI-BAGUETTES VIENNOISES DU MATIN vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS