A PROPOS

IMG_2219

La gagnante du KKVKVK N 15, Sandra nous honore par son choix. Et vu que j’adore la viennoiserie, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. J’ai choisi de réaliser le Gâteau des Rois Provençal et sincérement je me suis bien éclatée. Je suis trés fière du résultat, vous ne croyez pas ?

IMG_2214

Pour 6 personnes
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 400 g de farine T45
– 10 g de levure boulangère
– 50 g de sucre
– Une pincée de sel
– 4 oeufs
– 150 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
– 1 zeste de citron
– 50 g de fruits confits
– Sucre en grains
– 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puits : mettre la levure que vous avez préalablement mélangé avec la cuillère à soupe de fleur d’oranger. Ajoutez le sucre, sel, les oeufs et le zeste de citron. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte un peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Ajoutez petit à petit le beurre ramolli tout en travaillant la pâte jusqu’à l’incorporation totale du beurre. Pétrir énergiquement pendant 5 à 10 mn selon la méthode de Sandra qui consiste à soulever la pâte à hauteur d’épaule, la taper sur le plan de travail puis la replier en la roulant du bas vers le haut, la reprendre à son extrémité droite et recommencer l’opération. (Personnellement j’ai trouvé cette méthode trés pratique)
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et laissez lever pendant 6h à une température ambiante. Mettre ensuite votre pâte au frigo pour la nuit.

IMG_2202IMG_2203

Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez reposer 5 mn.
Faites un trou au milieu de votre pâte et étirez-la de façon à former une couronne.
Couvrir et laissez lever 2h.
Préchauffez le four à 180
Badigeonnez la couronne avec un oeuf battu. Décorez avec le sucre en grains.

IMG_2205IMG_2207

Mettre au four pour 20 mn.
Laissez refroidir puis badigeonnez les parties de la couronne non couvertes de sucre en grains avec de la confiture que j’ai fait chauffer avec 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de fleur d’oranger. Collez les fruits confits selon votre inspiration.

IMG_2232

J'espère que la recette LE KKVKVK N 16 LE GATEAU DES ROIS PROVENCAL vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS