A PROPOS

IMG_2154

Je suis une fan de brioche. J’essaie toujours de faire à chaque fois des recettes différentes, de tester, de savourer, de réussir des vrais délices mais j’en ai raté aussi pas mal. Cette recette je l’aime beaucoup d’autant qu’elle convient tout à fait aux lendemains de fête.

Histoire

L’histoire du clou de girofle, la plus populaire mais aussi la plus mystérieuse des épices, pourrait faire l’objet d’un palpitant roman d’aventures. D’o vient-elle ? Les chinois qui l’utilisaient dès le IIIème siècle avant notre ère pour se parfumer l’haleine ignoraient déjà sa provenance exacte. Ils l’achetaient en Inde orientale et savaient seulement qu’elle provenait des îles du Sud-Est, à des mois de navigation. Plus tard, des marchands arabes l’achètent lors de leurs pérégrinations dans le golfe du Bengale et la mer de Chine pour l’approvisionnement des marchés syriens et libanais. De là, elle parvient à Rome o elle fut très recherchée. Son heure de gloire sonna au Moyen-Age, dans la cuisine o elle entre dans 15,55% des recettes des Viandier et 14,79% de celle du Ménagier de Paris, et dans la pharmacopée o elle est la panacée dans la lutte contre de vilaines maladies comme la peste, la catarrhe et … l’impuissance. Le clou de girofle vaut extrêmement cher, tout le monde en veut mais personne ne sait d’o elle vient. Et si quelques uns le savent ils se gardent bien de divulguer leur secret qui faisait leur fortune.

Le clou de girofle purifie l’haleine, comme on l’a déjà dit, et soigne les maux de dents, car il a des pouvoirs anesthésiants, cicatrisants et désinfectants.

En cuisine, il entre dans la poudre des cinq parfums chinois et de nombreux mélanges d’épices indiens. Planté dans un oignon, il relève les bouillons du pot au feu, les marinades, les pâtés et les civets o son alliance avec l’ail fait merveille, les pains d’épices et certaines boissons : tisanes ou thés parfumés, jus de fruits et vins chauds. Il se marie particulièrement bien avec la pomme, la poire et l’orange. C’est pourquoi on l’utilise pour réaliser la pomme d’ambre : délicat parfum d’intérieur. Il suffit pour cela de piquer une orange de clous de girofle.

Pour 8 brioches
Préparation : 15 mn
Repos de la pâte : 2h15
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 250 g de farine
– 1/2 sachet de levure de boulangerie lyophilisée
– 10 cl de lait
– 40 g de beurre
– 25 g de sucre
– 1 petit oeuf
– 1 orange
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 3 pincées de noix muscade
– 1 pincée de girofle en poudre
– 2 pincées de sel
– Beurre pour les moules
– Sucre en grains pour la décoration

IMG_2170

Préparation :

Faites fondre 1/2 cuillère à café de sucre dans 2 cuillères à soupe de lait tiède, ajoutez la levure. Mélangez. Laissez gonfler de 10 à 15 mn.
Faites ramollir le beurre. Battez l’oeuf à la fourchette. Tamisez la farine au-dessus d’un saladier. Ajoutez le reste du sucre, le sel, la cannelle, la noix de muscade, le girofle, l’oeuf, le reste du lait et la levure.
Ne mélangez pas. Brossez l’orange sous l’eau tiède, essuyez-la et râpez finement son zeste au-dessus du saladier. Mélangez avec une cuillère pour amalgamer les ingrédients, puis ajoutez le beurre en petits morceaux.
Travaillez rapidement avec les doigts. Etirez ensuite la pâte avec les doigts en la soulevant le plus haut possible et en la laissant retomber, pendant 10 mn environ, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
Couvrez le saladier d’un linge et laissez reposer dans un endroit tiède pendant environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Ecrasez la pâte avec la main pour la faire retomber et travaillez-la 2 mn comme précédemment.
Beurrez 8 petits moules à brioche ou à muffin. Répartissez la pâte dedans, en ne les remplissant qu’aux deux tiers. Laissez lever pendant 45 mn à température ambiante.
Faites chauffer le four à 180 . Parsemez les brioches du sucre en grains. Faites cuire au four 20 mn. Démoulez aussit t et laissez refroidir sur une grille.

Astuce : A défaut de sucre en grains, écrasez du sucre en morceaux avec un rouleau à pâtisserie ou coupez-le grossiérement avec un couteau pour obtenir des "grains" irréguliers.

J'espère que la recette BRIOCHES AU SUCRE ET AUX EPICES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS