A PROPOS

IMGP0043

Voici une petite recette bien gouteuse, facile et rapide à réaliser. Du poisson mariné aux herbes et épices (chermoula) avec quelques légumes puis quelques minutes au four. Résultat ? Un bon plat pleins de saveurs.

Histoire

Le thon était déjà apprécié sous l’Antiquité, o on le consommait surtout salé et fumé. Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l’Atlantique. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies, telles que la sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois.
Ce poisson robuste et agile, qui vit environ 15 ans, mesure au moins un mètre (thon blanc) et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres (thon rouge). Son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu’à 800 kg ! Inutile de préciser que la pêche au thon représente un véritable enjeu sportif. Celle-ci se déroule d’avril à décembre.
(source internaute)

Pour 2 personnesIMGP0053
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients pour le poisson :

– 2 steaks de thon
– 2 carottes
– 2 pommes de terre
– 2 tomates
– Huile d’olive
– Sel

Ingrédients pour la marinade :

– 3 cuillères à soupe de coriandre haché
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– Sel
– Poivre
– 2 gousses d’ail hachés
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe de cumin
– 2 cuillerées à soupe de jus de citron
– 3 cuillerées à soupe d’huile d’olives

Préparation :

Dans un récipient, mélangez tout les ingrédients de la marinade.
Lavez et pelez les tomates, coupez-les en petits dès et mettez-les dans une casserole sur feu doux avec 1 cuillère à soupe de marinade. Laissez mijoter 10 mn.
Avec le reste de la marinade, mettez les steaks de thon à mariner.
Pelez les pommes de terre et les carottes. Les mettre à cuire dans de l’eau salée pendant 10 minutes, il faut qu’ils restent fermes.

IMGP0021IMGP0023
IMGP0024IMGP0027

Une fois les légumes cuits, Coupez les pommes de terre en rondelles, les carottes en lamelles. Dans un plat allant au four. Mettez un peu de sauce tomate à la marinade en deux tas séparés puis sur chaque tas, disposez les lamelles de carottes, posez dessus le poisson mariné puis les rondelles de pommes de terre en rosace.
Finissez avec un filet d’huile d’olive.
Mettez au four pour 15 mn.
A la fin de la cuisson, disposez chaque tas dans un plat de service et entourez le steack de thon avec un peu de sauce tomate à la marinade.

IMGP0056

Imprimer la recette

J'espère que la recette STEAK DE THON AUX HERBES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS