A PROPOS

IMG_2600

En réalisant mon plat de filet de merlan que je cuisine habituellement avec une sauce au vin blanc, j’ai eu l’idée de rajouter du curry. D’ou le nom de la recette, Franco pour le vin blanc d’Alsace que j’ai utilisé et Indien pour le curry. J’avais peur du résultat mais grande surprise, c’était absolument succulent. A refaire sans hésitation.

Les bienfaits
Le merlan fait partie des poissons dits "maigres". Il est riche en vitamines, en protéines et en sels minéraux. Il possède notamment une forte teneur en iode et en fer. Il est en revanche pauvre en lipides. L’apport énergétique du merlan est de 70 calories pour 100 g.
Le merlan possède de très bonnes qualités nutritionnelles, il est léger et se digère facilement. Il présente peu de contre-indications et a une faible teneur en cholestérol.
Les nutriments essentiels apportés par le merlan, et le poisson en général, sont les protéines. Ce sont des nutriments très importants parce qu’ils fournissent des acides aminés, qui sont essentiels pour le corps. Les protéines de poisson sont particulièrement bonnes car elles sont accompagnées d’acides gras, qui permettent de diminuer les risques cardio-vasculaires.

Un peu de connaissance
On trouve le merlan toute l’année, mais ses qualités gustatives se révèlent tout particulièrement aux mois de septembre et octobre.
Son nom latin est "Merlangius merlangus". Il fait partie de la famille des gadidés, aux c tés de la morue, l’églefin, la lotte et le lieu.
La taille moyenne du merlan est d’environ 40cm en Mer du Nord. Il peut atteindre 70cm dans les eaux d’Islande. La taille minimale autorisée pour la pêche est de 25cm. Le merlan a un corps allongé, de couleur beige et très brillant, ce qui explique son appellation de "merlan brillant".
Il a une mâchoire supérieure proéminente, mais n’a pas de barbillon à la mâchoire inférieure. Un autre signe distinctif du merlan est sa tâche noire à la base des nageoires pectorales. Il possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. On distingue quatre espèces des merlan : le êmerlan brillant , le merlan bleu, la moruette et le tacaud.

Pour 4 personnes :IMG_2607
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes 
 
Ingrédients :

– 4 filets de merlan
– 2 oignons
– 20 g de beurre
– 25 cl de vin blanc sec
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 1 cuillère à café de curry
– 1 pincée de curcuma
– Sel
– Poivre 
   
Préparation :

Epluchez les oignons et émincez-les finement. Mettez la moitié du beurre dans une poêle, et faites-y blondir les oignons 5mn. Ajoutez le vin blanc, le curry, curcuma, poivre et sel puis laissez mijoter un peu prés 10 mn.
Versez la crème fraîche liquide sur le mélange oignon et laissez sur le feu jusqu’à l’obtention d’une sauce.
Dorez les filets de merlan 3 mn par face, à feu moyen, dans l’autre moitié du beurre. Salez et poivrez.
Nappez le poisson de la sauce, accompagné de riz.

IMG_2609

J'espère que la recette FILET DE MERLAN FRANCO-INDIEN vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS