A PROPOS

IMG_2323

Ce qui est marrant, c’est que maintenant à chaque fois que je prépare un plat à base de poisson, je pense à notre cher Patrick, le spécialiste de la mer et des produits de la mer. Patrick, tu nous impressionnes !!!!

Une toute petite Histoire

C’est un poisson ressemblant au cabillaud. Chair: gris argent, très maigre. Vendu en tranches ou en filets, frais ou congelés, sous différentes formes.
Colin, lieu noir (France) ou goberge (Canada), est un poisson avec une mâchoire inférieure proéminente au ventre argenté d’environ 50 cm à 5 ans. Il vit une trentaine d’années et peut atteindre 1,3 m. Il est parfois également baptisé colin, nom attribué également à d’autres espèces dont le merlu.
Il est un peu moins important économiquement que les autres Gadidae.
L’espèce voisine Pollachius pollachius est dénommée lieu jaune.

Pour 4 personnesIMG_2321
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

– 4 pavés de colin de 150 g
– 250 g de lentilles vertes du Puy
– 3 carottes
– 10 cl de vin blanc sec
– 1 oignon
– 100 g de lardons fumés
– 10 cl de crème épaisse
– 1 bouquet garni
– Huile d’olive
– Sel
– Poivre

Préparation :

Cuire les lentilles, 35 à 40 mn, dans trois fois leur volume d’eau, avec les carottes en petits dés, l’oignon émincé et le bouquet garni. Saler, poivrer à mi-cuisson.
Ajoutez aux lentilles, 10 mn avant la fin de la cuisson, le vin et les lardons poêlés à sec 2 mn. En fin de cuisson, ajouter la crème.
Dorez les pavés de colin épongés 3 mn par face, à feu moyen, dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Les servir aussit t sur un lit de lentilles.

IMG_2324

J'espère que la recette COLIN AUX LENTILLES CREMEUSES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS