A PROPOS

Img_1904

Une autre recette qui me rappelle mon enfance. Là, au moment o j’écris ces mots, pleins d’images et d’odeurs traversent mon esprit. Petite, accompagnant ma maman au marché, devant le poissonnier, elle choisit divers poissons ainsi que des crevettes. De retour à la maison, je me vois toute jeune remplir la grande casserole d’eau pour les faire bouillir puis les décortiquer une par une (il faut dire qu’une crevette sur deux était dans ma bouche au lieu d’être dans le plat J ). C’était à chaque fois un vrai rituel, ah la la il y a des moments ou je rêve de redevenir toute petite.

Petite histoire de la crevette

Petit crustacé décapode nageur, la crevette possède cinq paires de pattes, un grand abdomen et une carapace souple comme du plastique. La taille et la couleur des crevettes dépendent de l’endroit de la planète o elles sont pêchées. A l’heure actuelle, on compte plus de 160 espèces de crevettes, réparties dans toutes les eaux du monde ou presque, sur les c tes ou dans les profondeurs des mers.
Parmi toutes ces variétés, on compte des crevettes issues des eaux chaudes (leurs oeufs se situent à l’intérieur et leur troisième paire de pattes est plus développée que les quatre autres), et les crevettes des eaux froides (dont les oeufs sont retenus sur l’abdomen entre les pattes).

Enfin, quel est le point commun entre la crevette et la chèvre ? Aucun, si ce n’est l’étymologie de ces deux mots. En effet, la mot crevette vient de la forme picarde de "chevrette". La crevette, qui se déplace dans l’eau par petites impulsions, évoquait simplement à certains les sauts de cabri effectués par la chevrette…

Pour 2 personnes
Cuisson 15 mn

Ingrédients :

400g de crevettes décortiquées et crues (Possible en surgelés)
4 tomates
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de coriandre hachée
1 cuillère à café de cumin
– 1
cuillère à café de curcuma
4 pincées de poivre
– 1/4 cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
100 ml d’eau

Préparation :

Lavez, épluchez et râpez les tomates et l’ail, les mettre dans une casserole.

Ajouter la coriandre, cumin, curcuma, poivre, sel et l’huile d’olive.

Laisser mijoter 5 mn.

Mettre les crevettes avec la sauce tomate, mélangez puis ajouter l’eau.

Laisser cuire 15 mn à découvert.

J'espère que la recette CREVETTES A LA SAUCE TOMATE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS