A PROPOS

IMG_6236

En mettant de l’ordre dans ma petite collection de fiches recettes. Je tombe sous le charme de cette soupe !! Je lis les ingrédients et je suis tout de suite conquise. Contente d’avoir tout ce qu’il faut, je m’empresse à la préparer. Ca tombe bien, il fait moche, le temps est gris et morose, il fait froid et une bonne soupe bien chaude sera la bienvenue !!
Et hop, une demi-heure plus tard, ma soupe est prête !! Et quelle surprise !!! Elle est très bonne, l’idée du maïs en boite dans une soupe est vraiment superbe. Je me suis régalée. J’avais tellement hâte de la déguster et de la prendre en photo que je n’ai même pas attendu que les bulles faites par le mixer n’éclatent. 🙂
Ah la la cette Paprikas !! Vraiment !!

Histoire

Probablement vieux de 7 000 ans, le maïs a connu des évolutions profondes depuis sa naissance au Mexique. C’est en 1492 que Christophe Colomb découvre cet épi élégant aux grains dorés et aux allures de blé, en débarquant dans le Nouveau Monde. Deux ans plus tard, il est cultivé en Espagne.
Longtemps restée dans le sud-ouest de la France, en Espagne et en Italie, cette culture a fini par atteindre le reste de l’Europe, puis par faire le tour du monde.
Le maïs, aux grandes qualités d’adaptation climatique, est désormais cultivé sur les 5 continents, o chaque pays suit ses propres méthodes. C’est même la plante la plus cultivée au monde. En effet, elle est non seulement une nourriture incontournable pour les animaux d’élevage mais en plus elle représente la base de l’alimentation humaine, notamment au Mexique et en Afrique centrale. Américains et Européens en sont également de gros consommateurs.
Cette grande plante verte est semée au printemps et fleurit en été. C’est là que se forme l’épi, qui est en fait la fleur femelle. Selon l’utilisation voulue, on le récolte à différents degrés de maturité et d’humidité. (source l’internaute)

Pour 4 personnesIMG_6237
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

– 1 grande boite de maïs
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 25 cl de bouillon de volaille
– 10 cl de crème fraiche liquide
– 25 cl de lait entier
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1/2 poivron rouge
– 1 cuillère à café de curry
– 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
– Sel et poivre
– Un peu de pop cor salé et 4 brins de persil plat pour la déco.

Préparation :

Epluchez et hachez l’oignon et l’ail. Coupez la moitié du poivron en dès. Egouttez le maïs. Réservez 4 cuillères à café pour la présentation.
Dans une sauteuse, faites revenir ail et oignon 5 min à feu vif dans l’huile d’olive. Ajoutez le poivron, le maïs, le curry et le piment.
Mélangez bien puis versez le bouillon et le lait. Faitez cuire 15 min à feu moyen.
Passez la soupe au mixer avec la crème. Salez et poivrez
Versez la soupe dans des bols, ajoutez le maïs, le pop corn et des lamelles de poivron restant sur la surface de la soupe. Décorez avec le persil plat et une pincée de piment.

IMG_6243

Imprimer la recette

J'espère que la recette SOUPE DE MAIS PIMENTEE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS